LaboStep banner header

Présentation

Les bactéries filamenteuses sont un problème majeur pour les exploitants de stations d’épuration, qu’elles soient domestiques ou industrielles. Lorsqu’elles prolifèrent dans les boues, elles peuvent entraîner des difficultés de décantation dans le clarificateur et/ou la présence de mousses stables en surface des bassins, et engendrer des contraintes d’exploitation importantes, voire un non-respect des niveaux de rejet. Certaines espèces étant bio-indicatrices de conditions de fonctionnement particulières, il est primordial d’identifier l’espèce mise en cause lors de ces dysfonctionnements biologiques. Il faut également pouvoir suivre l’évolution de leur quantité dans les bassins afin de prendre les mesures d’exploitation adéquates à temps et éviter l’apparition d’un dysfonctionnement.

L’observation microscopique des boues activées permet de répondre à ces objectifs, et son couplage aux données du génie des procédés d’optimiser le fonctionnement des stations d’épuration. La multitude d'informations récoltées grâce à cette analyse permet d'identifier les causes d'un dysfonctionnement biologique et d'en estimer sa gravité. Des solutions préventives ou curatives adaptées à chaque cas peuvent ainsi être mises en œuvre. 

Le compte-rendu d'observation fourni par LaboStep comprend un volet microbiologique technique, avec la caractérisation macroscopique de la boue, et microscopique de la microfaune et des bactéries filamenteuses ; et un volet d’aide décisionnelle sur les mesures à prendre sur site. Les atouts principaux de LaboStep : une petite structure spécialiste de ce type d'analyse, avec toujours le même interlocuteur qui est également l'observateur, donc une relation privilégiée avec ses clients et une souplesse de fonctionnement. 

Les récents partenariats établis avec Sapoval, IAGE et E=ANC2 permettent de pousser le diagnostic et la résolution des dysfonctionnements rencontrés, avec si nécessaire un audit complet de l'installation/aide à l'exploitation et un suivi moléculaire des populations bactériennes.