AMENAGER AVEC LES EAUX PLUVIALES : CHANGEONS DE VISION ET OSONS LE CHANGEMENT !

posté le vendredi 29 juillet 2022
AMENAGER AVEC LES EAUX PLUVIALES : CHANGEONS DE VISION ET OSONS LE CHANGEMENT !

Mercredi 28 septembre à 9h30

Une table ronde pilotée par le Réseau National des Animateurs « Eaux pluviales », le GRAIE et l’ADOPTA

 

 

Certains vous diront que le bienfondé et la pertinence des solutions de gestion des eaux pluviales à la source ne sont plus à démontrer. Que cela fait 20 ans, 30 ans que l'on sait que les solutions à mettre en œuvre aujourd'hui sont la déconnexion, le ralentissement et l'infiltration des eaux pluviales au plus près de là où elles touchent le sol. Et que ces solutions présentent de nombreux avantages, y compris pour l'aménagement et la qualité du cadre de vie.

Pour autant, les solutions historiques du "tout tuyau" ont la peau dure, et l'idée que l'ingénieur hydraulicien s'en chargera aussi !

Comment changer nos modes de faire ? Probablement, tout d'abord, en comprenant les freins et les clés du changement, en mobilisant les acteurs potentiels de ce changement et en les accompagnant pour partager une vision commune, établir un cadre et des outils partagés par les différents intervenants sur le territoire et enfin, en donnant à voir la réalisation d'opérations concrètes.

Afin de tenter de répondre à cette question, les intervenants viendront présenter leurs expériences novatrices en matière d’actions de sensibilisation, d'accompagnement, de mobilisation des aménageurs privés, et partager leur vision des nouveaux leviers qui nous promettent le déploiement et la massification de la gestion durable des eaux pluviales dans l'aménagement.

 

Autour de la table :

  • Vincent NALIN, Chargé de mission, AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE
  • Jean-Jacques HERIN, Président, Association ADOPTA
  • Elodie BRELOT, Directrice, GRAIE
  • Mélanie DAJOUX, Coordinatrice Projets Eau et Biodiversité, FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT Auvergne-Rhône Alpes
  • Charlotte CARON, Co-Directrice du CPIE DES MONTS DU PILAT et Formatrice et Accompagnatrice du Changement au sein de KOVALENCE
  • Diane DEBOAISNE, Architecte-conseiller, CAUE PUY-DE-DÔME, en lien avec l'"atelier ville perméable"

 

Rendez-vous le mercredi 28 septembre au Palais du Lac de Vichy de 9h30 à 11h