EAU ET CLIMAT : COMMENT L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE S'ADAPTE AU CHANGEMENT DANS LE RHIN SUPERIEUR

posté le jeudi 22 avril 2021
EAU ET CLIMAT : COMMENT L'INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE S'ADAPTE AU CHANGEMENT DANS LE RHIN SUPERIEUR

Dans le cadre du projet Interreg Clim’Ability Design, qui vise à accompagner les PME et PMI du Rhin Supérieur dans leur adaptation au changement climatique, HYDREOS organise un atelier sur la ressource en eau et l’adaptation au changement climatique dans l’industrie agro-alimentaire.

 

    

 

Performance industrielle, coût, image, risque de pénurie ou de tension sur la ressource … Autant d’éléments qui ont fait de l’eau un enjeu clé pour l’industrie agro-alimentaire, très dépendante de la ressource en eau : on estime par exemple qu’« 1 litre de lait traité nécessite l’utilisation de 1,5 litre d’eau », et que « 20 litres d’eau sont nécessaires à la production d’1 kg de salade en sachet »[1].

 

En parallèle, les effets du changement climatique sur la ressource en eau, tant quantitativement que qualitativement, sont de plus en plus tangibles dans la région du Rhin Supérieur, dont la nappe a la particularité d’être une ressource partagée entre l’Allemagne, la France et la Suisse. En particulier, le Rhin Supérieur a traversé plusieurs épisodes de sécheresse préoccupants ces dernières années, qui ont pu amener à des restrictions d’accès à l’eau ainsi qu’à une dégradation de la qualité de l’eau. Les prévisions estiment que cette situation pourrait se produire plus fréquemment à l’avenir, exacerbant les risques tant environnementaux que socio-économiques associés à la ressource en eau.

 

Tant quantitativement que qualitativement, l’adaptation des industriels agro-alimentaires du Rhin Supérieur face aux effets du changement climatique sur la ressource en eau apparaît donc nécessaire. Comme le souligne un industriel agro-alimentaire dans le cadre du projet Clim’Ability Design, « si on n’a pas la bonne qualité d’eau, on arrête l’usine ».

 

Afin d’apporter une vision claire de ces enjeux et des solutions concrètes d’adaptation pour les industriels agro-alimentaires du Rhin Supérieur, cet atelier réunira des intervenants français, suisses et allemands, issus à la fois du monde économique, scientifique et institutionnel, et qui présenteront leur modèle d’adaptation au changement climatique.

 

Un atelier à retrouver le Jeudi 1er Juillet à 14h gratuitement et en multi-langues.