LES ARTICLES

Partenaire, exposant et intervenant depuis 2018, EAU47 nous accompagne cette année encore sur le 4ème rendez-vous bordelais de CYCL’EAU les 7/8/9 avril 2021.   EAU47, syndicat mixte, compétant en eau potable et assainissement collectif et non collectif, a pour mission la réalisation des infrastructures nécessaires à la production et à la distribution de l’eau potable ainsi qu’à la collecte et au traitement des eaux usées. Il délègue l’exploitation des services ou choisit de les gérer en régie. Il assure par ailleurs toutes les missions de contrôle des installations d’assainissement non collectif. Les principaux objectifs actuels visent l’amélioration des rendements des réseaux d’eau potable et l’optimisation de l’exploitation des services au travers de nouvelles formes de délégation de service public.   Au sein du Comité de pilotage de CYCL’EAU, EAU47 apporte l’éclairage et l’expérience d’un syndicat mixte technique dans la relation avec et entre les différents acteurs du petit cycle de l’eau. Le caractère rural d’EAU47 permet de compléter la vision urbaine des autres partenaires du salon. Par ailleurs, l’expression des besoins et problématiques actuels des collectivités semble avoir permis de mieux cibler les thèmes à aborder lors des conférences.   Présent sur le salon entouré d’autres syndicats, EAU47 souhaite marquer la place des grands syndicats mixtes dans le domaine de l’eau, notamment leur rôle de moteur économique en matière de développement des infrastructures. Depuis quarante ans, EAU47 met à disposition de ses communes membres une équipe d’experts spécialisés en eau et en assainissement. Il s’inscrit de ce fait parmi les précurseurs en matière de mutualisation de moyens humains, techniques et financiers.   Cette année encore, EAU47 est à nos côtés sur CYCL’EAU et interviendra notamment sur la conférence dédiée à la coopération internationale de l’eau, mercredi 7 avril à 14h.  

Partenaire, exposant et intervenant depuis 2018, l’Agence de l’eau Adour-Garonne nous accompagne sur les éditions Nouvelle-Aquitaine depuis 2018 et Occitanie depuis 2020. Cette année encore, l’Agence nous soutient et nous accompagne dans la construction de ce 4ème rendez-vous bordelais les 7/8/9 avril 2021.   Elle communique désormais sous la marque Eau Grand Sud-Ouest, l’Agence de l’eau Adour-Garonne a souhaité, en tant que référent sur les questions d’eau, apporter au public plus de visibilité sur son champ d’action. « Le territoire doit être identifié rapidement dans sa globalité. Eau grand Sud-Ouest dit les choses clairement et nous positionne dans l’action. Cette marque « signature » rend la démarche de l’Agence plus lisible et plus visible pour les citoyens et les acteurs de l’eau. L’Agence fonctionne grâce à la contribution de tous et doit être utile aux yeux de tous » expliquait Guillaume Choisy, Directeur Général, en octobre dernier (http://actu.eau-adour-garonne.fr/newsletter-2020/104-octobre-2020/interview-104/) « C’est aussi afin de toucher un large public, faire avancer le sujet de l’eau et favoriser la prise de conscience de l’enjeu que l’Agence est un partenaire fort de CYCL’EAU », rappelait également Guillaume Choisy.     Cette année encore, l’Agence de l’eau Adour-Garonne est à nos côtés, côté Nouvelle-Aquitaine cette fois, et interviendra sur plusieurs conférences, comme elle a pu le faire sur CYCL’EAU Live à Toulouse en janvier dernier, autour de tables rondes accessible librement sur la chaîne YouTube de CYCL’EAU    https://www.youtube.com/channel/UCMHV9pvXtRkIjQN-Qss57Zw

Soutien dès la première édition de CYCL'EAU, Bordeaux Métropole nous accompagne cette année encore sur le 4ème rendez-vous bordelais de l'événement « La gestion de l’eau est une politique publique qui se doit d’être innovante. Elle est au carrefour de tellement d’enjeux, dont certains deviennent plus prégnants selon les époques : santé, urbanisme, prévention des inondations, préservation de la biodiversité, protection des littoraux, ou encore adaptation au changement climatique. Les données sur l’eau sont essentielles pour les collectivités afin d’identifier les secteurs et les actions prioritaires en terme d’amélioration de l’efficacité́ de sa gestion. L’utilisation de nouvelles technologies permettra aux territoires une gestion durable et mesurable de leurs services à un coût maitrisé, contribuant à diminuer et optimiser les dépenses des collectivités. » Tels étaient les mots d’Anne-Lise Jacquet, alors Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et toute première marraine de CYCL’EAU.   Aujourd’hui, la Métropole est toujours à nos côtés. Sur CYCL’EAU, elle portera haut ses nouvelles stratégies et la « Régie de L’Eau Bordeaux Métropole » qui devra gérer à partir du 1er janvier 2023 les services de l’eau potable, de l’assainissement non collectif et l’eau industrielle, et interviendra notamment sur la conférence dédiée au service publique de l’eau.

Soutien de #cycleauNouvelleAquitaine depuis 2018, le Département de la Gironde nous accompagne de nouveau sur ce 4ème rendez-vous bordelais en 2021. Au sein des Comités de pilotage, aux côtés de l’ensemble des partenaires, le Département de la Gironde participe à la construction du contenu de CYCL’EAU Nouvelle-Aquitaine. Il intervient sur de nombreuses conférences depuis 3 éditions afin de mettre en avant les projets qu’il porte, à l’image d’Aménag’Eau. Le département de la Gironde a en effet mis en place depuis 2013 une mission transversale au sein de ses services dans l’objectif de mieux coordonner les politiques d’aménagement du territoire et celles de l’eau. Cette cellule d’animation est au service des territoires girondins et fonctionne en décloisonnant les directions du Département. Nous remercions le Département de la Gironde qui nous soutient sur ce nouveau rendez-vous de CYCLʼEAU et démontre son engagement environnemental et son intérêt pour le secteur de la gestion de l’eau.

Soutien de CYCL'EAU Nouvelle-Aquitaine depuis 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine nous accompagne de nouveau sur le 4ème rendez-vous bordelais les 7 / 8 / 9 avril 2021.   Alain Rousset, président de la Région et parrain de l’édition 2019 disait alors « Dans ce contexte alarmant, nous devons innover pour mettre en place un mix de solutions basé sur des économies et la recherche d’efficience, d’un côté, mais également associant le numérique et la technologie de l’autre. La filière Eau va donc devoir proposer des mesures fortes d’adaptation, sinon de rupture, avec nos pratiques actuelles afin de répondre à ces enjeux brûlants. 
 Ce salon est indispensable pour assurer cette fertilisation croisée entre les attentes et besoins émergeant de la société́, les enjeux liés aux changements climatiques et les entreprises : « l'avenir ne se prévoit pas, il se prépare », nous prévenait le philosophe Gaston Berger. C'est à l'aune de ces mots précurseurs que nous devons, ensemble, préparer l'avenir de nos territoires, notre agriculture et nos industries. »   Nous remercions la Région Nouvelle-Aquitaine qui nous soutient sur ce nouveau rendez-vous de CYCLʼEAU et démontre son engagement environnemental et son intérêt pour le secteur de la gestion de l’eau.  

3 questions à Monsieur Sébastien Vincini, Président de Réseau 31, et intervenant sur la séance plénière de CYCL’EAU Toulouse Occitanie Live qui s'est déroulé le mercredi 13 Janvier dernier à 16h sur la chaîne YouTube de CYCL’EAU.   Pourquoi participer au salon CYCL’EAU ? C’est notre vocation de fédérer. Nous le faisons au quotidien avec nos 243 adhérents et nos 670 élus répartis sur l’ensemble de notre territoire. Nous créons des synergies entre les acteurs de l’eau pour mieux les mobiliser autour des grands enjeux de préservation de cette ressource essentielle. Il était donc important pour nous d’être partenaire, dès l’origine, d’une telle manifestation sur le Sud-Ouest. Cette démarche est complémentaire de ce que nous avons engagé à l’échelle nationale puisque RESEAU31 a œuvré à la création de France Eau Publique qui regroupe les principaux opérateurs publics de l’eau. Nous avons également intégré un réseau d’opérateurs publics au niveau Européen (Aqua Publica Europea). Ce type d’échanges est fondamental. Il est source de solidarité et de partage des connaissances. Nous avons pu l’éprouver pendant la crise sanitaire : mutualisation des bonnes pratiques, des masques, analyse des boues d’épuration comme vecteur de prévention du COVID19. Ce partage d’expérience nous permet également de démontrer qu’une solidarité entre l’urbain et le rural à l’échelle d’un territoire comme le nôtre est une réponse pertinente pour la gestion durable de la ressource.   Comment RESEAU31 fait vivre concrètement cette solidarité entre l’urbain et le rural ? Nous avons mis en place un tarif unique de l’eau (et de l’assainissement), qui participe pleinement à l’aménagement durable et soutenable de notre territoire. A titre d’exemple, sur ces six dernières années ce sont 40 stations d’épuration qui ont été construites, pour améliorer l’état des milieux. Je pourrais notamment citer le projet Aussonnelle, dans l’ouest du territoire de la Haute-Garonne, qui a permis d’améliorer la qualité de cette rivière. Ces efforts profitent à tous : à nos communes adhérentes, mais également aux communes de la métropole toulousaine traversées par ce cours d’eau, qui bénéficient en conséquence d’un environnement amélioré. D’ici 2026, nous devons construire près de 40 nouvelles stations d’épuration, certes peut-être plus modestes que celles que nous avons déjà construites, mais les communes qui vont les accueillir n’auraient pas pu les construire seules, dans les mêmes délais.   En quoi cette solidarité urbain / rural permet à RESEAU31 de préserver la ressource et d’anticiper sur les changements climatiques ? Tout d’abord en agissant sur les prélèvements dans le milieu naturel. Toutes les économies que nous pouvons faire en apportant notre savoir-faire, nous les mettons en place : Nous diminuons les prélèvements en Garonne pour alimenter le Canal de Saint-Martory, que nous gérons jusque dans l’agglomération Toulousaine. Ainsi, nous garantissons aux agriculteurs une ressource pérenne qui nous a permis de franchir correctement les derniers épisodes caniculaires, tout en préservant bien entendu l’alimentation en eau potable. La préservation de nos 164 captages, en lien avec les partenaires économiques des territoires de montagne, nous permet de mieux garantir leur pérennité et de veiller à maintenir l’activité économique sur ces territoires. Nous construisons, avec nos collègues de l’Ariège, des équipements de production d’eau potable en commun. Cela nous permet d’optimiser à la fois les investissements et la pression sur les prélèvements dans les milieux. Nous innovons, en étant à l’initiative de projets européens qui vont nous permettre de limiter les consommations de nos stations d’épuration. Nous participons ainsi à limiter notre empreinte carbone. Nous produisons de l’énergie (méthanisation, hydroélectricité) à partir de nos ouvrages d’eau potable, d’assainissement ou du canal de Saint Martory. Nous nous inscrivons dans un développement économe et durable. Nous menons des réflexions sur la gestion des eaux pluviales et de ruissellement sur nos territoires à la jonction entre le rural et l’urbain, nous accompagnons l’aménagement dynamique de nos territoires en pensant aux territoires à l’aval. Toutes ces actions ont un sens et une efficacité parce qu’elles sont partagées, elles sont à l’opposé de toute démarche solitaire ou de repli, et c’est ce que j’attends d’un salon tel que CYCL’EAU : le partage d’expérience au service de la solidarité territoriale.     Retrouvez Sébastien Vincini sur la séance plénière qui s'est déroulée Mercredi 13 janvier à 16h sur la chaîne YouTube de CYCL'EAU  

Quelles stratégies territoriales face au changement climatique ?   Une séance plénière dédiée aux élus locaux, partenaires de CYCL’EAU Toulouse Occitanie, pour aborder leurs stratégies territoriales face aux enjeux de la gestion de l’eau de demain. Autour de la table ronde : Guillaume Choisy, directeur général, AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE Martin Malvy, Président COMITE DE BASSIN ADOUR-GARONNE Jean-Louis CAZAUBON, vice-président en charge de l’Agroalimentaire et de la viticulture REGION OCCITANIE / PYRÉNÉES - MÉDITERRANÉE Robert MEDINA, Vice Président chargé de l'eau et de l'assainissement TOULOUSE METROPOLE Sébastien Vincini, président du Syndicat mixte de l'eau et de l'assainissement RESEAU 31 Sylvain Boucher, président du Pôle AQUA-VALLEY   Espace conférences Mercredi 13 janvier 2021 à 16h en direct sur la chaîneYouTUBE CYCL'EAU :

Aujourd’hui collectivités, agriculture, entreprises et industries réduisent leur consommation pour s’adapter au changement climatique. Leurs solutions.   Face au changement climatique et aux sollicitations de la ressource en eau, l'enjeu des économies d'eau devient de plus en plus pressant. Quantité et qualité de l’eau sont menacées. Face à ces difficultés, collectivités, entreprises, agriculture, industries se mobilisent pour trouver des solutions locales et mettre en place des stratégies régionales pour réduire leur consommation et s’adapter au changement climatique.   Pour en parler : L’Agence de l’eau Adour-Garonne RESEAU 31 La Communauté de communes Couserans – Pyrénées La Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée BRL Agri Sud-Ouest Innovation   Mercredi 13 janvier 2021 à 9h30 sur la chaîne YouTube CYCL'EAU :    

3 questions à Monsieur Robert MEDINA, Vice-Président en charge de l’eau et de l’assainissement à Toulouse Métropole, et intervenant sur la séance plénière de CYCL’EAU Toulouse Occitanie Live, mercredi 13 Janvier à 16h sur la chaîne YouTube de CYCL’EAU   CYCL’EAU : Toulouse Métropole a accepté d’être partenaire du salon Cycl’eau à Toulouse, pouvez-vous nous dire en quelques mots quelles ont été vos motivations ? Robert Médina : La participation de Toulouse Métropole à un tel évènement va permettre aux acteurs de l’eau du Sud-Ouest, de se rencontrer et ainsi : - de redynamiser la politique de l'eau à l'échelle locale ; - d’engager un partenariat fort avec les partenaires tels que notamment l’Agence de l'Eau Adour Garonne et la Région Occitanie ; - de développer un outil de rencontre entre les collectivités organisatrices, le tissu économique local spécialisé et les associations concernées par les questions de l’eau.  - d’asseoir le positionnement stratégique du volet « Eau » dans la politique générale de la collectivité.   CYCL’EAU : Toulouse Métropole est un territoire en pleine expansion depuis de nombreuses années et son urbanisation est galopante. Quelles sont les actions menées par la collectivité pour la maîtrise des eaux pluviales ? Robert Médina : Cette question d’accompagnement de l’urbanisation du territoire métropolitain, est au cœur des réflexions de la Direction du Cycle de l’Eau depuis de nombreuses années déjà. Ainsi, elle s’est dotée d’un service spécifique qui suit tous les projets d’aménagement sur le territoire de la Métropole, de la construction d’une maison individuelle à la construction de Zones d’Aménagements Concertées. Les agents de ce service accompagnent tous les porteurs de projets, dès la phase de l’autorisation d’urbanisme, afin qu’ils intègrent la gestion des eaux de pluie et de ruissellement le plus en amont possible. Ils participent ainsi à la réduction des volumes et des débits d’eaux pluviales collectés par les réseaux publics puis rejetés au milieu naturel. Nos agents permettent donc grâce à leur accompagnement et leurs conseils le développement d’une gestion des eaux de pluie et de ruissellement de plus en plus pointue. En une quinzaine d’année, la collectivité est passée d’une gestion « tout tuyau » à une intégration des techniques alternatives pluviales, pour parvenir aujourd’hui à la promotion d’une gestion intégrée des eaux pluviales au sein des projets d’aménagement.   CYCL’EAU : Changement climatique, épisodes pluvieux toujours plus intenses : comment allez-vous répondre aux enjeux de demain? Robert Médina : Toulouse Métropole prépare le lancement d’un schéma directeur de gestion des eaux pluviales en 2021 afin de bâtir une stratégie globale et innovante à l’échelle du territoire. Ce schéma se nourrira des bonnes pratiques locales et nationales, en tenant compte de nos spécificités, en particulier le fait de disposer d’un réseau presque intégralement séparatif. Au-delà des enjeux quantitatifs, qualitatifs, patrimoniaux et réglementaires, ce projet sera l’occasion d’ancrer les principes de gestion intégrée dans tous les projets d’aménagement et d’infrastructures du territoire en développant la désimperméabilisation et la présence de l’eau dans la ville. Enfin, des actions de communication et de sensibilisation seront menées à destination des directions techniques, des partenaires et du grand public.         Retrouvez Robert Médina lors de la séance plénière Mercredi 13 janvier à 16h sur la chaîne YouTube de CYCL'EAU  

La commande publique innovante, un outil clef pour la relance économique de la filière Eau en région Occitanie Venez découvrir les outils juridiques pour faire de l’innovation un tremplin de votre relance   Jeudi 14 janvier 2021 – 15h30-16h30 sur la chaîne YouTube de CYCL'EAU   L’économie liée au domaine de l’eau repose en majeure partie sur la commande publique, en lien avec les collectivités du territoire et notamment les services et établissements en charge de l’eau potable et de l’assainissement. Des mesures spécifiques à ce domaine sont inclues dans le plan France Relance adopté par le Gouvernement en septembre 2020. En complément, la Région Occitanie a voté successivement un Plan de relance pour l’emploi puis un Plan de transformation et de développement, dont les dispositions visent à promouvoir la mise en place d’un nouveau modèle de développement pour répondre aux urgences climatiques, sanitaires, sociales et économiques… A ce titre, et en lien avec ces 3 plans, la commande publique et plus particulièrement la commande publique innovante font partie des leviers à renforcer pour le succès de la relance de l’économie régionale, dans le domaine de l’eau notamment.   L’objectif de la table ronde sera de mettre en exergue l’importance de la commande publique dans la relance de l’économie régionale, et l’opportunité que constitue la commande publique innovante dans la mise en œuvre de solutions technologiques adaptées aux problématiques des collectivités. Après un rappel succinct du contenu des différents plans mis en œuvre par l’État et la Région et des mesures concernant le domaine de l’eau, la table ronde présentera les outils réglementaires et les modalités de mise en œuvre de la commande publique innovante, puis abordera les freins et facteurs de succès de sa mise en œuvre, tant au niveau des collectivités que des entreprises.   Les présentations seront suivie d’une session d’échanges avec les participants et de réponse à leurs questionnements sur ce sujet d’importance.   Élus et responsables techniques et des services achats des collectivités territoriales et des Établissements publics de coopération intercommunale en charge de l’eau et de l’assainissement, de la gestion des eaux pluviales et de la GEMAPI, direction et cadres techniques des entreprises de spécialité du domaine de l’eau et partenaires techniques et financiers du domaine de l’eau, cette conférence est pour vous !   Intervenants Région Occitanie / Pyrénées Méditerranée Sylvain Boucher, Président du Pole Aqua-Valley Jean-Claude Accariès, avocat associé, Département Droit Public, FIDAL Régis Taisne, Directeur du Cycle de l’Eau, FNCCR   Rendez-vous : Jeudi 14 janvier 2021 – 15h30-16h30 sur la chaîne YouTube de CYCL'EAU