CYCL'EAU - Provence Alpes Méditerranée

Activateur de synergies

FORUM RÉGIONAL DE L’EAU 2021

 

Dans le cadre de la première édition CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée, le salon a le plaisir d’accueillir le 2ème Forum Régional de l’Eau, Mercredi 1er Décembre, de 9h30 à 13h, dans l’espace conférence du salon.

 

 

PROGRAMME

(09h00 – 13h00)

 

09h00 : Accueil

09h30 : Allocutions d’ouverture

10h15 : Séquence n°1 : La filière économique de l’eau en région et l’innovation

En présence de Monsieur Sylvain BOUCHET, Président du pôle de compétitivité Eau France Water Team et Président du cluster Aqua-Valley ; et de Madame Valérie EL MERINI,Directrice du cluster Ea éco-entreprises

Présentation de la filière économique régionale de l’eau.

Illustration des outils développés par des entreprises du territoire pour répondre aux enjeux de l’eau, actuels et futurs, et au besoin d’innovation.

 

11h00 : Séquence n°2 : La vision européenne sur le sujet de l’eau en lien avec le changement climatique

En présence de Madame Fabienne JOLY, conseillère régionale de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur et Présidente de la Chambre d’agriculture du Var ; de Monsieur Laurent ROY, Directeur général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ; et de Monsieur Angelo INNAMORATI, Fonctionnaire de la Direction Générale AGRICULTURE à la Commission européenne (en visioconférence)

Porté à connaissance des stratégies agricoles et environnementales de l’Union européenne dans la perspective de la nouvelle politique agricole commune et de l’entrée dans le dernier cycle de la Directive cadre européenne sur l’eau.

 

11h45 : Séquence n°3 : La place des Régions dans la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques : les Régions, acteurs de l’animation et de la concertation dans le domaine de l’eau

En présence de Madame Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir ; de Monsieur Laurent ROY, Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse ; et de Madame Marie-Françoise BAZERQUE, Directrice régionale adjointe de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Et en visioconférence avec Madame Delphine ALEXANDRE, Vice-Présidente de la Région Bretagne ; Monsieur Philippe HENRY, Vice-Président de la Région Pays de la Loire ; Monsieur Frédéric PFLIEGERSDOERFFER, Conseiller Régional de la Région Grand-Est.

Temps d’échange et d’information entre les quatre Régions ayant demandé et obtenu, par délégation de l’Etat, les missions d’animation et de concertation dans le domaine de l’eau suite aux possibilités offertes par la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République du 7 août 2015.

 

12h45 : Remise des Trophées Eau « une COP d’Avance » 2021 aux collectivités lauréates

Remise par Madame Bénédicte MARTIN, Vice-Présidente de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, en charge de l’agriculture, de la viticulture, de la ruralité et du terroir ; et Monsieur Laurent ROY, Directeur Général de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse 

Valorisation de trois actions exemplaires mises en œuvre par des collectivités du territoire régional, sur la thématique « Eau et biodiversité ».

 

13h00 : Clôture du Forum

 

 

 

À PROPOS DU FORUM RÉGIONAL DE L'EAU

 

 

Le décret ministériel n°2018-595 du 9 juillet 2018 confie à la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur les missions d’animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques, suite aux possibilités offertes par l’article 12 de la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République.

Après une première édition en octobre 2019 et afin de poursuivre collectivement les travaux engagés dans le cadre de ces missions d’animation et de concertation, la Région Sud organise le 1er décembre 2021, en ouverture du salon CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée, le 2ème Forum régional de l’eau. 

Ce Forum, organisé sur une matinée en format de séance plénière, permettra d’échanger et de recueillir la parole des acteurs de l’eau du territoire régional sur différents sujets tels que la filière économique de l’eau en région et l’innovation, la vision européenne sur les enjeux transversaux de l’eau en lien avec le changement climatique et la place des Régions dans la gouvernance de l’eau. En clôture du Forum, aura lieu la remise des Trophées Eau « Une COP d’avance » dans le cadre du Plan Climat régional.