CYCL'EAU Hauts-de-France 2022

Activateur de synergies

LILLE HAUTS-DE-FRANCE, LE RENDEZ-VOUS CYCL’EAU DU BASSIN ARTOIS-PICARDIE

Après une première édition marquée par une situation sanitaire complexe, CYCL’EAU rouvrira ses portes aux acteurs de la filière des Hauts-de-France les 4 et 5 Mai 2022.

UN RENDEZ-VOUS TERRITORIAL DÉVELOPPÉ AVEC LES ACTEURS PUBLICS LOCAUX
La mobilisation des collectivités territoriales en amont contribue à développer et faire rayonner cet événement incontournable pour la filière de l’eau. 

La Métropole Européenne de Lille, l'Agence de l'eau Artois-Picardie, ADOPTA, Hydréos, CD2E, la CCI Hauts-de-France contribuent au développement de cette 2ème édition où sera proposé un cycle de conférences au cœur de l'espace d'exposition.


France Water Team, la fédération rassemblant les 3 pôles de compétitivité français de la filière eau Aquavalley, Dream Eau et Milieux et HYDREOS, sera également présent avec ses start-up adhérentes, sur un Village Innovation faisant la part belle aux solutions de demain.
 

 

UNE RESSOURCE FRAGILE DANS UN BASSIN ATYPIQUE
Ces deux jours de rendez-vous permettront à tout le secteur de se réunir autour des problématiques et enjeux principaux du bassin caractérisé par :

  • Une région riche en eaux souterraines qui permettent de satisfaire près de 95 % des besoins en eau potable du territoire mais surexploitées et mettant en péril la pérennité de l’alimentation en eau des populations et des industries installées dans certaines zones ;
  • Un risque inondation élevé pour un grand nombre de communes, dû à une région plate et des cours d’eau lents ;
  • Des restrictions d’usage de l’eau dues à des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et au déficit pluviométrique des derniers hivers ;
  • Une qualité d’eau médiocre, caractérisée dans la région Hauts-de-France par un niveau élevé de risques et de pollution, liés à son passé historique : séquelles de la guerre, agriculture intensive, région minière et d’industries lourdes et polluantes, avec une densité moyenne de population qui est le double de la moyenne nationale.

 

CYCL'EAU Lille, le nouveau rendez-vous régional qui permettra aux acteurs de l’eau de se rencontrer et présenter leurs solutions et technologies dédiées à l’avenir de la gestion de l’eau.