Le salon CYCL'EAU - Prochaine édition VICHY

LA GESTION DE L’EAU , UN ENJEU MAJEUR POUR LES TERRITOIRES DE L'ALLIER, ET DE LA LOIRE

Affluent important de la Loire, l’Allier est au cœur des problématiques de gestion des eaux en France. Sa gestion des crues et de la sécheresse peut avoir un impact économique fort sur une bonne partie du territoire. Atout économique pour le département, tant du point de vue énergétique que touristique, la qualité de son eau, comme la plupart des cours d’eau de France, se déprécie dangereusement. Ses réseaux d’eau et d’assainissements sont quant à eux, confrontés aux problématiques de fuites et de vieillissement dont les Assises de l’eau ont fait leur objectif principal.

La gestion de l’eau est donc un enjeu majeur pour les territoires de l'Allier. C’est pour toutes ces raisons, et parce qu’aucun événement ne permet à ce jour aux acteurs économiques et politiques de se rencontrer que CYCL’EAU s’est installé à Vichy.

UNE ÉDITION COORGANISÉE AVEC L’AGENCE DE L’EAU LOIRE-BRETAGNE

Soutien historique du salon CYCL’EAU, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne est pour cette deuxième édition :
- Partenaire et membre du Comité de Pilotage, comme en 2018
- Exposant sur le salon, au cœur du lieu d’exposition
- Coorganisatrice des conférences, notamment sur les thématiques de la gestion quantitative, l’autosurveillance des systèmes d’assainissement, la gestion alternatives des eaux pluviales mais aussi dans l’organisation de la séance plénière, faisant intervenir l’ensemble des partenaires.

UNE ÉDITION SUPRA-COMMUNAUTAIRE

CYCL’EAU renforce également ses partenariats avec les agglomérations et, grâce au soutien de Vichy Communauté, proposera cette année un pôle collectivités accueillant entre autres :

  • CLERMONT METROPOLE,
  • LA ROANNAISE DE L’EAU
  • MOULINS
  • MONTLUÇON
  • Et bien sûr, VICHY COMMUNAUTE.

Leur implication dans les Comités de Pilotage et leur présence sur le salon permet à CYCL’EAU de faire de ce deuxième rendez-vous un lieu de rencontres des acteurs de l’eau du territoire supra communautaire.