Conférence : Désimperméabilisation des cours, un cas d’école !

posté le mardi 26 octobre 2021
Conférence : Désimperméabilisation des cours, un cas d’école !

Désimperméabilisation des cours, un cas d’école !

Entre cadrage méthodologique et premiers retours d’expériences, la gestion durable des eaux pluviales au cœur des échanges

 

Table ronde l Jeudi 2 décembre à 9h30

 

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

 

Partenaire de la 1ère édition CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée, l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse sera présente sur le Village Partenaires et proposera 2 conférences jeudi 2 décembre 2021.

 

En France, entre 20 000 et 30 000 hectares sont artificialisés chaque année, l’eau de pluie ne s’infiltre plus à l’endroit où elle tombe. Elle ruisselle, se charge en pollution et les volumes collectés dans les réseaux d’assainissement sont de plus en plus importants entrainant des dysfonctionnements et des déversements d’eau usée non traitée dans les milieux naturels. Une eau de pluie qui ne s’infiltre plus, ce sont aussi des nappes qui se rechargent moins avec des conséquences sur la disponibilité de la ressource en eau. Moins de sols de pleine terre, moins de végétation ce sont des paysages artificiels, des îlots de chaleur urbains.

 

Les cours d’école, collège, lycée et université représentent des surfaces importantes imperméabilisées au cœur des villes et des villages. Elles sont également un lieu de passage important où enfants, étudiants, passants sont sensibilisés, reprennent conscience de l’eau, de son cycle et de l’importance de l’infiltration.

 

En 2019, L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a lancé un appel à projet afin d’inciter les établissements d’enseignement à désimperméabiliser les sols des cours souvent totalement imperméables. Cet appel à projet s’est clôturé en fin d’année 2021, il a connu un franc succès.

La mise en œuvre de ces démarches très novatrices au sein des établissements d’enseignement a nécessité un accompagnement technique. Cette conférence permettra de présenter les premiers retours d’expérience des travaux réalisés au cours de l’été 2021 et de présenter des éléments méthodologiques pour concevoir les projets.

 

Autour de la table 

  • Perrine Prigent VILLE DE MARSEILLE 
  • Elise Trivelly VILLE D’AIX EN PROVENCE 
  • Christine GANDOUIN AQ(T)UA
  • François ROBERI, Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse
  • Mariam MEHDI PARC DU LUBERON

 

Rendez-vous Jeudi 2 décembre à 9h30 pour en parler avec eux !