INTERVIEW PARTENAIRE : Carole DELGA

INTERVIEW PARTENAIRE : CAROLE DELGA

 

La Région Occitanie est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse. Vous pourrez les retrouver sur le Village des Partenaires à l’entrée du salon.

Carole DELGA, Présidente du Conseil régional d’Occitanie, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !

La Région Occitanie a accepté d'être partenaire de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie les 27 et 28 mars prochains, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type dans votre région ?

L’eau est un bien plus que jamais précieux, particulièrement dans notre région qui est l’une des plus touchées par les effets du changement climatique et qui connait une croissance démographique forte (plus de 40 000 nouveaux habitants chaque année). En 2022 et 2023, notre territoire a ainsi dû faire face à une sécheresse historique, par sa durée et son intensité (sécheresse qui perdure encore sur les départements littoraux, notamment les Pyrénées-Orientales). En plus de mettre en péril l’approvisionnement en eau pour tous les usages, les changements globaux auxquels nous sommes confrontés perturbent aussi le bon fonctionnement des milieux naturels et aquatiques. A terme, et sans engagements concrets, l’eau pourrait représenter une limite au développement de l’Occitanie, en constituant un frein à l’accueil de nouvelles populations, au maintien de l’agriculture ou du tourisme dans leurs pratiques actuelles dans certains territoires. Aussi, la Région s’est donc mobilisée aux côtés des citoyens et des acteurs scientifiques et techniques de l’Eau, pour une gestion solidaire de la ressource et du grand cycle de l’eau. Ce salon est l’occasion de mettre en avant les compétences des entreprises d’Occitanie et les solutions qu’elles déploient pour collecter, traiter, irriguer, recycler et assurer une gestion économe et sécurisée. Ce réseau d’acteurs économiques s’appuie sur une ressource scientifique particulièrement remarquable en Occitanie, avec le Centre UNESCO pour l’eau à Montpellier, le GIS-Eau Toulouse et le pôle de compétitivité AQUA-VALLEY. Le salon donne une belle visibilité à la filière des acteurs de l’eau et nous pouvons déjà annoncer une première édition de CYCL’EAU à Montpellier dès l’année prochaine !

 

Votre Région s'étend sur 3 grands bassins versants : Adour-Garonne, Rhône Méditerranée et Loire Bretagne. Que pouvez-vous nous dire de la situation au niveau de la ressource en eau sur votre territoire ? Comment gérez-vous ses différents usages : eau potable, tourisme, agriculture, industries... ?

La Région Occitanie est confrontée à une diversité de défis en matière de gestion de l'eau, qui ne se limitent pas uniquement à la sécheresse et à la raréfaction de cette ressource cruciale. Outre le déficit annuel estimé à au moins 200 millions de m³ entre les besoins en eau et les ressources disponibles pour l'ensemble de son territoire, la région doit également composer avec des excès d'eau et des précipitations plus importantes dans le piémont pyrénéen et les Cévennes. Face à cette réalité complexe, le Plan Eau « tous concernés, tous mobilisés en Occitanie », adopté en juin dernier, vise à mettre en œuvre des stratégies préventives. Mais ceci dans une approche multi-usages pour s’assurer d’un partage de la ressource non seulement entre les territoires mais aussi entre les usages et les milieux. A titre d’exemple, le Plan régional met en œuvre divers outils d’accompagnement pour rationaliser l’ensemble des usages de l’eau (domestiques, touristiques, agricoles, industriels, …) et réduire les prélèvements à ce qui est réellement nécessaire. Par ailleurs, les progrès technologiques en matière de dépollution permettent d’envisager la réutilisation de l’eau comme une piste complémentaire pour réduire les prélèvements. Notre objectif est à ce titre de faire de la Région Occitanie la 1ère région française en matière de réutilisation de l’eau, avec un objectif de réutiliser 10 millions de m3 d’eaux d’ici 2030.
 

La Région Occitanie est pilote de 2 grandes conférences thématiques autour de l'utilisation des eaux non conventionnelles et du tourisme durable. Quels messages souhaitez-vous délivrer ?

Ces deux moments clés mettront en lumière l’importance d’une approche multidisciplinaire, intégrant l’innovation tant sur le plan technologique qu’organisationnel et social. Le partage de retours d’expériences stimule le passage à l’acte, et donc le changement des pratiques. Fort de ce constat, nous avons souhaité que les programmes de conférences s’appuient particulièrement sur des témoignages de professionnels et de collectivités, pour qu’ils puissent illustrer leurs réflexions, leurs réussites et les points de blocage qui restent à lever. Ainsi, en organisant ces deux conférences, l’objectif régional est de partager des outils, des solutions innovantes, pour inspirer les participants et susciter de nouveaux projets. L’idée est d’être un catalyseur du changement, de créer du lien entre différents acteurs pour relever les défis actuels et à venir en matière de gestion de l’eau.

 

La Région Occitanie sera présente durant 2 jours sur le Village des partenaires à l'entrée du Salon.

Elle pilote également 2 conférences thématiques :
le mercredi 27 mars à 14h sur le thème : Les eaux non conventionnelles : défis et opportunités
le jeudi 28 mars à 14h sur le thème : Solutions d'économie d'eau pour un tourisme durable