Le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière eau en Haute-Savoie !
Après 2 premières journées thématiques réalisées avec succès à Sallanches, CYCL’EAU se pose à la Roche-sur-Foron pour organiser son tout premier Salon les 20 & 21 mai 2026. Un événement unique dans cette région construit pour et avec les acteurs publics et privés de l’eau du territoire. Ce sera l’occasion parfaite de découvrir les nouveautés, d’échanger avec des experts, de profiter de nombreux retours d’expérience et de participer à des conférences et ateliers enrichissants.
Nos partenaires nous soutiennent pour ce nouvel événement : Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Haute-Savoie, La Ville de Sallanches, Régie de l’Eau de Salanches, le Cluster Eau Lémanique et bien sûr, AquaNova, l’ASTEE, l’AITF, l’ATTF, les Canalisateurs, l’Office International de l’EAU…
Voici ce qui vous attend :
Le Salon se veut bien plus qu’un simple événement : c’est un lieu où naissent des idées, où se tissent des collaborations et où s’épanouit l’innovation. Que vous soyez un professionnel en quête d’opportunités, un étudiant curieux ou un amateur passionné, ce Salon est fait pour vous.
Par sa situation géographique, sa géologie ainsi que sa vocation touristique, le département de la Haute-Savoie est amené à gérer la ressource en eau en intégrant la diversité des sources d’approvisionnement, la variabilité saisonnière des besoins et une forte croissance démographique, de l’ordre de 1,5% par an.
La dualité qui régit les grands équilibres entre le besoin et la ressource repose sur des phénomènes complexes qui doivent prendre en compte l’évolution des habitudes de consommation autant que la transformation de la ressource aussi bien quantitative que qualitative. Aujourd’hui, il est plus que nécessaire de définir les usages de l’eau, que ce soit pour l’utilisation domestique que pour les activités industrielles ou agricoles. Certaines activités sont fortement consommatrices d’eau et menacent la qualité de l’eau de consommation avec d’autant plus de gravité que l’aquifère est vulnérable, les milieux au travers desquels s’infiltre l’eau qui participe à la recharge sont peu filtrants. Un équilibre doit donc être trouvé entre l’impératif consistant à définir les périmètres de protection de la manière la plus efficace possible et l’activité économique et touristique, ce qui implique une bonne connaissance des écosystèmes.
Pour ne rien manquer, voici les détails essentiels :
Ne manquez pas cette occasion unique de faire partie d’un événement exceptionnel. Nous avons hâte de vous y accueillir !
Tous les exposants :