Le rendez-vous incontournable des professionnels de la filière eau à Aix-Marseille !
Après deux premières éditions réussies, CYCL’EAU revient à l’Arena du Pays d’Aix les 25 & 26 novembre 2026. Un événement unique dans cette région dans un format territorial où se concentrent de multiples acteurs du domaine de l’eau.
De retour après 3 ans sur le territoire Sud, c’est l’occasion parfaite pour faire le point et le bilan des actions menées et de découvrir les innovations, d’échanger avec des experts, de profiter de nombreux retours d’expérience et de participer à des conférences et ateliers enrichissants.
Nos partenaires nous soutiennent pour cet événement : L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région SUD, la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Pôle Aqua-Valley, en partenariat avec Aquanova et EA Eco Entreprises et bien sûr, l’ASTEE, l’AITF, l’ATTF, les Canalisateurs, l’Office International de l’EAU…
Voici ce qui vous attend :
Le Salon se veut bien plus qu’un simple événement : c’est un lieu où naissent des idées, où se tissent des collaborations et où s’épanouit l’innovation. Que vous soyez un professionnel en quête d’opportunités, un étudiant curieux ou un amateur passionné, ce Salon est fait pour vous.
L’eau revêt une importance capitale dans les régions méditerranéennes. Les problématiques liées à l’eau sont caractérisées par l’importance vitale de cette ressource pour le développement des sociétés, par la multiplicité des usages (alimentation en eau potable, irrigation, énergie …) et donc des acteurs concernés, mais aussi par l’équilibre à trouver entre son utilisation et les besoins des milieux naturels (qualité des eaux, biodiversité).
Malgré une ressource en eau relativement abondante, des disparités spatiales et temporelles existent en Provence-Alpes-Côte d’Azur et ont mis en évidence la vulnérabilité de certains territoires. Par ailleurs, la région est confrontée aux effets du changement climatique, avec des impacts non seulement sur le cycle de la ressource mais également sur les usages associés et les milieux aquatiques.
Cette ressource est fragile et les experts prévoient, au cours du siècle à venir, une modification des précipitations, une diminution de la couverture neigeuse et de l’eau stockée dans les glaciers, ainsi qu’une altération de la qualité des eaux. En région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ces prévisions viennent s’ajouter à une forte pression liée à la période de sécheresse estivale qui caractérise notre climat méditerranéen, mais aussi à l’évolution démographique, économique et urbaine qui conduit à un partage en tension de la ressource. Face à ces changements, qui auraient des conséquences graves sur les plans socio-économiques et environnementaux, les premières mesures d’adaptation ont déjà été mises en œuvre.
Pour ne rien manquer, voici les détails essentiels :
Ne manquez pas cette occasion unique de faire partie d’un événement exceptionnel. Nous avons hâte de vous y accueillir !
Tous les exposants :
3D EAU est un bureau d'étude qui met en œuvre de...
AVK est un leader mondial dans le domaine de l'al...
Acteur industriel français engagé depuis 1881, B...
EJ, 1er groupe mondial de conception, fabrication ...
FB Procédés est spécialiése dans la conception...
##
Fabrication de raccords innovants pour les canalis...
Solutions for life
Améliorer la performance de vos réseaux !
Elaboration, fabrication, assemblage et commercial...
Conception, fabrication , réparation et mise en s...
Fabricant de matériel de recherche de fuites d'ea...
Spécialiste de l'adduction d'eau potable, voirie ...