CYCL'EAU - Bordeaux - Nouvelle Aquitaine

Activateur de synergies

Une édition XL

Quatrième édition à Bordeaux, CYCL’EAU ouvre ses portes pour la toute première fois au Parc des Expositions de Bordeaux, au cœur du tout nouveau Palais 2 l’Atlantique, les 7, 8 et 9 Avril 2021

Une édition XL, marquée par l’accueil de plus de 150 stands et 200 exposants réunis pour échanger et créer des partenariats, mais toujours dans un format territorial dédié aux acteurs publics et privés régionaux, un rendez-vous de proximité pour dynamiser l'activité de la gestion de l'eau et échanger avec les filières locales.

 

Nos partenaires

 

L'Agence de l'Eau Adour-Garonne, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde, Bordeaux Métropole, Eau 17, Eau 47, SMDE 24, le SMEGREG, la FRTP, l’INRAE, la FNCCR, et les pôles de compétitivité France Water Team, Dream Eaux et Milieux, Hydréos et Aqua-Valley ainsi que le Pôle Environnement Nouvelle-Aquitaine contribuent à développer cet événement incontournable pour la filière de l’eau Sud-Ouest Atlantique. Ils seront présents au sein des conférences et sur le salon, sur le Village Partenaires, pour recevoir et échanger avec visiteurs et exposants qui souhaiteront venir à leur rencontre.

 

Les rencontres d’affaires, le temps fort pour créer du business

Développées avec la CCI Nouvelle-Aquitaine et Enterprise European Network, l’outil européen dédié à l’innovation et à l’internationalisation des PME, les rencontres B2B sont désormais un immanquable marqueur des salons CYCL’EAU.

 

20mn pour convaincre, une opportunité unique de multiplier les rendez-vous qualifiés et rencontrer de nouveaux partenaires, une représentation européenne permettant aux entreprises d’ouvrir leur marché au-delà des frontières… les B2B sont désormais plébiscitées et comptent de plus en plus de participants sur les différentes éditions CYCL’EAU.

 

Conférences, focus, ateliers… la parole est aux experts

Partenaire privilégié, l’Agence de l’eau Adour-Garonne contribue une fois encore à faire rayonner le salon et accompagner les opérations d’intérêt général relatives à l’eau permettant d’améliorer et pérenniser le bon état des milieux aquatiques.

Un cycle de conférences permettra de mettre en avant les enjeux majeurs liés aux défis climatiques et à la préservation de la ressource, proposé dans l’espace dédié aux prises de paroles institutionnelles.

D’autres espaces de paroles seront proposées en simultanée pour accueillir les retours d’expérience et focus techniques.

 

Les défis du Bassin

C’est inévitable, le bassin Adour-Garonne va connaître des modifications hydrologiques majeures liées au dérèglement climatique, avec des répercussions importantes pour la gestion de l’eau de la ressource et pour les milieux aquatiques.

 

En effet, d’ici 2050, tous les modèles convergent pour prédire :

  • Une augmentation de la température moyenne annuelle de l’air d’au minimum + 2°C ;
  • Une augmentation des situations extrêmes (sécheresses, crues et inondations) ;
  • Pas d’évolution sensible du cumul annuel de précipitations ;
  • Une baisse moyenne annuelle des débits naturels des cours d’eau comprise entre -20% et -40% et de l’ordre de -50 % en périodes d’étiage qui seront plus précoces, plus sévères et plus longues ;
  • Une diminution de la durée d’enneigement sur les massifs ;
  • Une augmentation de l’évapotranspiration (des sols et de la végétation) comprise entre +10 % et +30 % ;
  • Une augmentation de la sécheresse des sols ;
  • Une tendance à la baisse de la recharge des nappes, très variable selon les secteurs et le type de nappes, allant de +20 % à -50 % ;
  • Une augmentation également significative de la température des eaux de surface (déjà réelle aujourd’hui : +1,5°C en 40 ans) ;
  • Une élévation du niveau de l’océan, de l’ordre de 21 cm (et de façon très probable comprise entre 60cm et 1m en 2100)

 

(source Agence de l’eau Adour-Garonne)

 

Un changement climatique au cœur des préoccupations des acteurs de la gestion de l’eau et au centre des solutions qui seront proposées sur CYCL’EAU Bordeaux Nouvelle-Aquitaine 2021.