Astee banner header

Présentation

Depuis 1905, l’association des professionnels de l’eau et de l’environnement a su s’adapter aux évolutions de nos métiers, tout en restant fidèle à ses valeurs, qui sont la diversité de ses membres et la capacité à construire tous ensemble du consensus.

On compte aujourd’hui près de 4200 membres (dont 400 bénévoles actifs), professionnels du secteur public et privé, qui œuvrent ainsi, ensemble, pour les services publics de l’eau et des déchets.

C’est aussi 15 000 contacts et 10 000 lecteurs de la revue TSM, piloté par une équipe permanente d’une dizaine de salariés.

L’Astee mène ses travaux grâce à ses membres-contributeurs, qui sont regroupés en 5 commissions scientifiques et techniques [assainissement, corrosion, déchets et propreté, eau potable, ressources en eau et milieux aquatiques] associées à des groupes de travail (au nombre de 24 actuellement), et en 3 comités [comité de lecture TSM, comité de la recherche et comité des affaires européennes et internationales].

L’Astee s’appuie par ailleurs sur un maillage local grâce à ses 13 sections territoriales, étant ainsi au plus près des enjeux de terrain. De plus, les sections participent, à travers des journées techniques, à la valorisation des travaux de portée nationale, enrichissent ces travaux de retours d’expérience issus de leurs territoires et contribuent à identifier des besoins opérationnels.

Ainsi, l’Astee est une fabrique de consensus et un carrefour de réflexions et d’échanges ouvert à l’ensemble des acteurs publics et privés. Elle promeut des solutions concrètes au bénéfice du développement durable des services publics de l’environnement.

Chaque année, l’Astee et ses membres produisent des guides, mais aussi des webinaires, des journées scientifiques et techniques et participent à des événements partenaires (tels que le salon des maires, Pollutec, CGLE, Cycl’Eau…).

L’Astee, c’est aussi un congrès annuel, qui rassemble plus de 500 participants sur 3 jours, avec plus d’une centaine d’interventions. En 2023, c’est la 102e édition qui se tiendra à Nice, du 6 au 8 juin.

Enfin la revue mensuelle de l’Astee, TSM, permet d’une part aux spécialistes de l'environnement de diffuser et valoriser, auprès d'un large lectorat, leurs travaux et expériences ; et d’autre part de proposer à ses lecteurs de parfaire leur connaissance du monde de l'eau et des déchets via des études scientifiques et techniques, des articles opérationnels et des articles d'actualités de l'environnement.