Cactile banner header

Présentation

En s'inspirant de l'évolution du cactus, Cactile propose un système de tuiles qui permet à chaque bâtiment d'évoluer pour participer à la gestion de l'eau de pluie en ville.

Face au changement climatique, les villes doivent changer leur façon de gérer l'eau de pluie : gérer les excès d'eau lors des orages et favoriser sa réutilisation pour faire des économies d'eau potable et préserver la ressource. Mais la ville est un territoire contraint où il est difficile de faire de la place à l'eau de pluie et encore plus de la réutiliser.

En changeant simplement ses tuiles, chaque bâtiment devient une solution :

- contre les inondations, en captant l'eau de pluie en amont des gouttières, même les orages les plus violents ;

- contre les pénuries d'eau, en stockant 40 litres d'eau de pluie par m² et en facilitant sa réutilisation par gravité, sans consommer d'énergie ;

- contre l'étalement urbain, en permettant de gérer l'eau de pluie sans consommer de surface au sol ou en sous-sol.

Les toitures sont pilotées automatiquement en fonction des prévisions météo pour que le bâtiment individuel devienne aussi utile à la collectivité. La tuile Cactile est un trait d'union entre les politiques d'habitat et d'urbanisme : elle s'adresse autant aux collectivités qu'aux architectes, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers ou entreprises.

Plus de 100 millions de m² de matériaux de toiture sont vendus chaque année en France... et si on utilisait mieux ces surfaces ?