Autres
Tags :
Créée en 1843 à Alès, l’École nationale supérieure des mines d’Alès (IMT Mines Alès) fait partie des 10 écoles d’ingénieur ayant la plus longue histoire en France. Fondée sous Louis-Philippe pour former des cadres pour l'industrie minière, l’école s’est constamment développée et adaptée aux évolutions du monde industriel et de la société. Elle est aujourd’hui une grande école d'ingénieurs pluridisciplinaire dont le rayonnement est reconnu dans les grands classements nationaux et mondiaux de l’enseignement supérieur. Sa devise est : « La science et la créativité pour inventer un monde durable ». Elle est membre de l’Institut Mines-Télécom (IMT) depuis 2017, le plus grand groupe de formation d’ingénieur en France.
Forte de son appartenance à l’IMT et de son ancrage territorial, la raison d’être d’IMT Mines Alès est de donner à ses élèves les meilleures chances de s’accomplir professionnellement pour être des acteurs responsables du développement de la Nation en préservant les richesses de la Planète. Les valeurs de l’école sont : l’audace !, l’engagement, le partage, l’excellence.
L’école est habilitée à délivrer 4 diplômes d’ingénieur (le diplôme d’ingénieur généraliste historique, ainsi que 3 diplômes de spécialité par la voie de l’apprentissage). Elle délivre également plusieurs diplômes de master (bac+5), de mastère spécialisé (bac+6) et de doctorat (bac+8). Elle propose au total 75 parcours de formation au sein de 6 domaines d’excellence, qui couvrent la majorité des enjeux technologiques et environnementaux du XXIe siècle : matériaux & génie civil, environnement & risques, intelligence artificielle & numérique industriel.
IMT Mines Alès comporte 6 laboratoires de recherche où travaillent des enseignants-chercheurs du meilleur niveau. Reconnue par le label d’Institut Carnot, elle mène une recherche résolument orientée vers les besoins des entreprises et de la société : un tiers de la recherche de l’école est menée en partenariat avec des entreprises.
IMT Mines Alès est un acteur reconnu nationalement pour son action en direction des entreprises et son soutien à leur développement. Forte d’un réseau de près de 2000 entreprises partenaires, elle a développé de fortes compétences autour de la créativité et de l’innovation qui sont au cœur du projet pédagogique de l’école. IMT Mines Alès a été la première école d’ingénieur française à créer un incubateur d’entreprise ; il a permis la création de plus de 230 start-up représentant plus de 1000 emplois sur le territoire régional.