FOCUS : Smart Water, des solutions innovantes au service de l’eau. Les technologies de Xylem pour la détection et l’évaluation des fuites

posté le jeudi 12 septembre 2019
FOCUS : Smart Water, des solutions innovantes au service de l’eau. Les technologies de Xylem pour la détection et l’évaluation des fuites

FOCUS : Smart Water : des solutions innovantes au service de l’eau

Les technologies de Xylem pour la détection et l’évaluation des fuites

 

Xylem a élargi sa gamme de solutions intelligentes afin de répondre aux principaux problèmes du secteur de l’eau.
La marque Pure Technologies (https://puretechltd.com/) de Xylem propose des solutions intelligentes pour l’évaluation de l’état des conduites, la détection et le contrôle des fuites.
SmartBall® de Pure Technologies, par exemple, est une plateforme autonome de détection des fuites utilisée lorsque la conduite est en service. Elle peut effectuer des inspections sur de longues distances en un seul déploiement.

Cette technologie est équipée en autres d’un hydrophone qui identifie les anomalies acoustiques associées aux fuites et aux poches d’air. Les signatures acoustiques sont ensuite analysées pour déterminer s’il s’agit de fuites, de poches d’air ou de bruits externes.
 
La plateforme PipeDiver® de Pure est un autre outil d’évaluation de l’état des conduites. Il s’agit d’un équipement polyvalent flottant qui se déplace dans les conduites avec le courant. Il dispose de capteurs électromagnétiques spécialisés qui repèrent et localisent des diminutions de matière dans le cas de canalisation métalliques ou la rupture des brins enroulées dans des de type PCP ou PCCP (conduites cylindriques en béton pré-contraint) cette analyse permet de connaître l’état structurelle de la canalisation avec les premiers indicateurs d’une défaillance des conduites et d’en établir sa durée de vie restante.

 

Intervenant : Yann EZAN

 

FOCUS exposant XYLEM : jeudi 26 septembre à 9h45 (espace conférences)