SOBRIETE HYDRIQUE : ACTEURS ET INITIATIVES EN ACTION

SOBRIETE HYDRIQUE : ACTEURS ET INITIATIVES EN ACTION

 

Mercredi 21 mai, de 14h00 à 15h30

 

Les périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes et les pénuries d'eau répétées sur certains territoires rendent urgente une mobilisation collective et individuelle pour préserver l’eau. Le Plan Eau, annoncé par le gouvernement en avril 2023, prévoit un objectif de réduction de 10% du prélèvement d’eau d'ici à 2030. L’objectif de cette mesure est d’assurer un approvisionnement durable en eau (qualité, quantité) à horizon 2050, malgré les effets du changement climatique sur le cycle de l’eau, en accompagnant les nécessaires adaptations structurelles de nos usages.

Le grand Sud-Ouest de la France ne fait pas exception, étant déjà affecté par les effets du dérèglement climatique. Le déficit annuel du bassin Adour Garonne à l’horizon 2050 est estimé autour de 1,2 milliards de m3, contre un déficit structurel actuel de l’ordre de 250 millions de m3. Visant une réduction globale des prélèvements de 10 % d’ici 2030, le comité de bassin Adour Garonne a adopté une stratégie de sobriété qui s’appuie sur la contribution de tous les usages (eau potable, agricole, industriel…). 

Comment les acteurs du territoire néo-aquitain peuvent-ils agir pour réduire leur impact sur la disponibilité en eau ? Quels leviers peuvent-ils actionner pour participer à l’atteinte de ces objectifs ?

Vous verrez quelques exemples d’actions concrètes mises en place sur le terrain : stratégie d’éducation et de sensibilisation à l’environnement, plan de sobriété, tarification incitative, filières et projets accompagnés et financés, projets de réutilisation des eaux usées… autant de leviers actionnés pour faire face aux défis à venir.

 

Seront présents autour de la table ronde :

  • Peggy GAUTIER, Chargée de mission développement durable, EAU 17
  • Nadine LAUNAY ,Directrice Générale, EAU 47
  • Sophie PALMIER, Directrice Usines, SABOM
  • Valérie PERRIER, Adjointe au directeur territorial, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE
  • Anne BURGALIERES, Cheffe de projet Territoire en Transition hydrique, LIMOGES METROPOLE
  • Margaux FARGIER, Responsable Transition écologique, REGIE DE L'EAU BORDEAUX METROPOLE
  • Mathieu LESTRADE, Directeur Grands Projets d'investissement, RIVES & EAUX DU SUD-OUEST