3 Questions à Jean-Jacques Hérin, Président de l'ADOPTA

posté le mardi 26 avril 2022
3 Questions à Jean-Jacques Hérin, Président de l'ADOPTA

Pour cette nouvelle édition de CYCL’EAU Lille Hauts-de-France qui se déroulera les 4 et 5 mai prochains à Lille Grand Palais, nous sommes heureux de pouvoir compter sur le soutien de l’Association ADOPTA. Nous avons posé 3 questions à Jean-Jacques Hérin, Président de l’ADOPTA.

Pourquoi l'ADOPTA a-t-elle été créée ? 

Créée en 1997, elle a pour mission de démystifier la gestion intégrée et durable des eaux pluviales, de sensibiliser et former les publics de professionnels, et d'accompagner les changements de pratiques, tant organisationnelles que techniques.

En quoi consiste la Gestion Intégrée et Durable des Eaux Pluviales ?

Cela consiste à tout faire pour ne pas évacuer les eaux pluviales mais à les stocker et les gérer notamment par infiltration là où elles tombent. C'est ne plus utiliser de tuyaux, de les raccorder sur un système collectif d'évacuation, et de les utiliser en tant que ressource, en tant que richesse. 

Quel est le rapport avec le changement climatique ?

Les modifications du climat conduisent à des pluies plus extrêmes, moins fréquentes mais plus intenses. Les ruissellements s'aggravent en même temps que la ressource en eau potable se réduit, alors que l’eau de pluie en est la seule origine. Dans le même temps, les villes s'échauffent, ont besoin de verdure mais aussi d'eau pour leur permettre d'évapotranspirer. Que de bonnes raisons pour mettre l'eau de pluie dans son réservoir naturel qu'est notre sol, qu'il soit naturel ou urbain ! 

 

Vous pourrez retrouver l’Association ADOPTA sur le Village des Partenaires !