3 QUESTIONS à l'Agence de l'eau Loire Bretagne

posté le lundi 12 octobre 2020
3 QUESTIONS à l'Agence de l'eau Loire Bretagne

3 Questions/Réponses à Martin Gutton, Directeur général de l’agence de l’eau Loire-Bretagne

 

L’agence de l’eau Loire-Bretagne est partenaire et co-organisatrice de la journée thématique « Et si la nature était la solution ». Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez souhaité vous engager dans ce partenariat ?

L’agence de l’eau est un établissement public de l’État (ministère de la Transition écologique) dont le but est d’améliorer la qualité et la gestion des eaux. Sa mission est d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre d’actions de préservation et de restauration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques. Cette journée technique co-organisée avec l’association Cycl’Eau vise à présenter les grands enjeux sur lesquels l’agence de l’eau intervient mais également à faire partager les retours d’expériences. 

 

Quels sont les intérêts des Solutions Fondées sur la Nature face aux enjeux de la gestion de l’eau ?

L’intérêt principal des solutions fondées sur la nature est qu’elles permettent une réponse transversale à de nombreux enjeux, en apportant des bénéfices.

En prenant exemple sur la nature et en lui redonnant une certaine place dans nos aménagements anthropiques, il est possible de concilier nos besoins en eau en quantité et en qualité suffisante, tout en préservant les ressources naturelles.

Les Solutions Fondées sur la Nature sont particulièrement importantes dans le cadre de l’adaptation au changement climatique et permettent une bonne répartition des ressources entre tous les besoins, ceux des hommes et des écosystèmes.

A titre d’exemple, la mise en place de haies, exemple qui sera développé lors de cette journée, permet d’avoir des bénéfices pour les cultures ou l’élevage, en quantité et en qualité d’eau, mais aussi en termes de biodiversité.

De la même manière, l’infiltration des eaux de pluie, là où elles tombent, permet d’avoir un gain quantitatif en rechargeant les nappes, tout en limitant les risques d’inondations en aval.

Enfin, en ne collectant plus ces eaux pluviales les collectivités évitent les coûts de collecte et aussi les coûts de fonctionnement liés au pompage ou au traitement de ces eaux.

 

Quels sont pour vous les objectifs de cette journée ?

Pour l’agence de l’eau Loire-Bretagne, l’objectif est de porter à connaissance les principaux enjeux associés aux solutions fondées sur la nature et de pouvoir valoriser des actions locales permettant de répondre à ces enjeux.

C’est un moment privilégié, notamment pour discuter et échanger avec les nouveaux élus des communes et établissements intercommunaux.

L’agence de l’eau présentera bien entendu ses dispositifs d’accompagnement dans le cadre de son programme d’intervention pour démultiplier ses actions.

L’intérêt de cette journée réside dans le croisement des différentes échelles d’interventions, d’un niveau national et européen, en passant par le niveau du bassin Loire-Bretagne, le niveau régional, jusqu’au niveau local des collectivités.