3 QUESTIONS à VICHY COMMUNAUTÉ

posté le lundi 5 octobre 2020
3 QUESTIONS à VICHY COMMUNAUTÉ

3 questions à M. KUCHNA Vice-Président, délégué à l'eau potable, à l'assainissement et au grand cycle de l'eau.

 

Quel est le rôle de Vichy Communauté aujourd’hui dans la problématique de la gestion de l’eau :

« Vichy Communauté s’est engagée dans une démarche « Eau-Responsables » depuis plusieurs années et ce, dans une approche de territoire, à partager entre les communes et les structures intercommunales, en charge de la gestion de l’eau, mais aussi des autres compétences directement concernées : l’urbanisme, la voirie, l’habitat, les espaces verts ou encore le développement durable et la santé. Et en 2020, pour la première fois depuis sa création, Vichy Communauté est compétente sur le petit et le grand cycle de l'eau ce qui renforce sa capacité d'action en s'adossant à la compétence aménagement »

 

Quels sont les intérêts des Solutions Fondées sur la Nature face aux enjeux de la gestion de l’eau ?

« Développer des solutions de gestion intégrée sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération, permettra de poursuivre l’amélioration de la qualité des cours d’eau, mais aussi de répondre à d’autres enjeux tels que la recharge des nappes souterraines, l’amélioration de la qualité de vie en zone urbaine, ou la gestion du risque inondation. Ces solutions sont souvent économiques car sobres, harmonieuses et efficaces à l'usage ; c’est le cas par exemple des techniques alternatives et des îlots de fraîcheur qui jouent à la fois le rôle d’espaces vert et de confort d'usage. »

 

Vous intervenez sur la journée thématique « Et si la nature était la solution », que pensez-vous apporter à cet événement ?

« Vichy Communauté s’engage dans une stratégie transversale autour du thème de l’eau afin d’établir un programme d’actions pluriannuelles innovant valant schéma directeur cadre et intégrant une dimension citoyenne basée sur l’écoute et la co-construction.

Par ses actions déjà nombreuses et son approche globale dans sa relation à l’eau, elle se positionne comme un acteur incontournable et a pour ambition de devenir un territoire exemplaire tant sur le volet de la ressource, de la distribution, des champs environnementaux ou encore des enjeux sur la santé. »

 

Vichy Communauté interviendra sur la table ronde institutionnelle à 11h ainsi que sur l'Atelier de 14h.