Interview de Jean-Jacques HERIN, ADOPTA

posté le vendredi 16 septembre 2022
Interview de Jean-Jacques HERIN, ADOPTA

L’Association ADOPTA est partenaire de Cycl’eau Vichy qui se déroulera les 28 et 29 septembre prochains au Palais du Lac.

La première journée est largement consacrée à la Gestion des Eaux pluviales et l’Association ADOPTA, aux côtés de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne et du GRAIE sera présente au sein du Village des Collectivités.

Jean-Jacques HERIN, Président de l’Association ADOPTA a accepté de répondre à nos questions à cette occasion.

 

 

Vous serez présents sur l’édition de Cycl’eau Vichy les 28 et 29 septembre prochains au Palais du Lac, que pouvez-vous nous dire sur la situation de la Gestion intégrée et Durable des Eaux pluviales sur ce territoire ?

Devant une année caniculaire, soumise à la sécheresse mais aussi aux inondations de plus en plus impressionnantes, la sensibilisation est passée auprès du grand public et des élus. Pour autant, elle reste à poursuivre et l'étape suivante est le passage à l'action. Nombre de territoires ont compris qu'il fallait changer les pratiques de gestion de l'eau pluviale, mais les difficultés rencontrées par ceux-ci sont encore très nombreuses, particulièrement en termes de conception des solutions. C'est là où il faut travailler, et le Plan National d'Actions Eaux Pluviales lancé l'an dernier par le Ministère est un des moyens pour contribuer à ces adaptations, notamment par un déploiement de la formation. 

 

Vous allez participer à la table ronde intitulée « Eaux pluviales : les outils et leviers de la mobilisation collective » le mercredi 28 septembre de 9h30 à 11h. Quels sont les messages principaux que vous souhaitez faire passer lors de cette conférence dont vous êtes le pilote aux côtés du GRAIE ? Quels sont les intervenants que nous aurons plaisir à écouter ?

Le message principal est que les solutions techniques existent, les matériaux et matériels sont disponibles, la preuve que cela fonctionne est largement faite, les Agences de l'Eau soutiennent financièrement ces actions. Il n'y a que des bonnes raisons de gérer à la source ces eaux pluviales, de façon intégrée et durable. Elles sont la seule source de notre eau potable au robinet ! Pour cela, il faut que leur gestion soit un acte d'aménagement de la Ville et non plus un acte technique, porté, conçu par les hydrauliciens... Il faut donner une fonction supplémentaire à chaque élément de base de la ville, celle de gérer très localement ces eaux pluviales pour les mettre dans le sol, réservoir gratuit à notre disposition et support de biodiversité. Les intervenants viennent d'horizon divers, montrant que la gestion des eaux pluviales est au centre des préoccupations de nombreux acteurs, démontrant que cette gestion n'est pas une contrainte, mais une nécessité mais surtout une grande opportunité !

 

Quelles sont les actualités de l’Association et les grands chantiers à venir ? Et quel rôle peut avoir Cycl’eau pour vous aider à atteindre ces objectifs ?

L'actualité immédiate de l'ADOPTA c'est l'inauguration de son nouvel espace de démonstration, son showroom (en photo), le 23 septembre, quelques jours avant Cycl'eau Vichy. Showroom qui sur près de 1 000 m2 présente un panel très éclectique des solutions qui sont à disposition des concepteurs d'espaces urbains pour bien intégrer les eaux pluviales dans l'aménagement et la création ou la rénovation de l'urbanisation. C'est aussi une réponse aux demandes de formation, et notamment de la maîtrise d'œuvre qui commence à bien saisir tout l'intérêt de répondre à ces exigences, à ces attentes environnementales des élus et des habitants. Aussi Cycl'eau est pour nous un relai important pour véhiculer ces messages, montrer par le biais des exposants fournisseurs de solutions, mais aussi des conférences, que c'est nécessaire, mais surtout possible, que ça marche et que ce sont de réelles opportunités et non pas une contrainte... 

 

 

Vous pourrez retrouver l’association ADOPTA sur le Village des Collectivités les mercredi 28 et jeudi 29 septembre au Salon Cycl’eau VICHY, au Palais du Lac. Monsieur HERIN interviendra également lors de la table ronde « Eaux pluviales : Les outils et leviers de la mobilisation collective » le mercredi 28 septembre de 9h30 à 11h.

 

Inscrivez-vous !

https://lnkd.in/e3v8Y3-2