ET SI LA NATURE ÉTAIT LA SOLUTION ? 15 octobre 2020 I Palais des Congrès de Vichy

posté le lundi 22 juin 2020
ET SI LA NATURE ÉTAIT LA SOLUTION ? 15 octobre 2020 I Palais des Congrès de Vichy

ET SI LA NATURE ÉTAIT LA SOLUTION ?

Des solutions fondées sur la Nature pour répondre aux enjeux de la gestion de l'eau et faire face aux défis du changement climatique

15 octobre 2020 l Palais des Congrès de Vichy

 

Des arrêtés de sécheresse dans presque toute la France durant l’été 2019, des pluviométries importantes dans de nombreux départements pouvant provoquer des épisodes de crues et d’inondations importants, les effets conjugués de l’artificialisation des territoires et du changement climatique entrainent une vulnérabilité des populations et des activités socio-économiques, ainsi qu’une dégradation de la biodiversité qu’il est indispensable de protéger.

Pour faire face à ces défis, pour s’adapter aux conséquences du changement climatique et pour répondre aux enjeux de la gestion de l’eau, la nature reste notre meilleure alliée. C’est tout l’objet du concept des Solutions Fondées sur la Nature. C’est aussi l’objet de la journée proposée par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et CYCL’EAU le 15 octobre 2020 au Palais des Congrès de Vichy.

Grace à des retours d’expériences, à différentes échelles (nationale, bassin Loire Bretagne, régionale et locale), cette journée développera comment les politiques publiques de gestion de l’eau, grand cycle et petit cycle, permettent de préserver et de gérer les ressources en eau et la biodiversité, tout en répondant aux enjeux de développement territoriaux dans ce contexte de changement climatique.

 

En bref : Et si la nature était la solution?