L'AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE, PARTENAIRE DU SALON ET COORGANISATRICE DES CONFÉRENCES

posté le lundi 9 septembre 2019
L'AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE, PARTENAIRE DU SALON ET COORGANISATRICE DES CONFÉRENCES

L'AGENCE DE L'EAU LOIRE BRETAGNE, PARTENAIRE DU SALON ET COORGANISATRICE DES CONFÉRENCES

 

Cette deuxième édition Vichyssoise est marquée par un partenariat renforcé avec l'Agence de l'eau et par la co-organisation de son contenu. Une deuxème édition riche qui accueillera entre autre Monsieur Martin Gutton, Directeur Général de l'Agence de l'eau Loire Bretagne, et Monsieur Thierry Burlot, Président du Comité de Bassin, lors d'une séance plénière sur le financement de la politique de l'eau. Parole à l'Agence...

"Pour atteindre un maximum de cours d’eau, plans d’eau, nappes et côtes littorales en bon état, l’agence de l’eau Loire-Bretagne mobilise les acteurs, privilégie l’action préventive, aide les projets les plus efficaces pour les milieux aquatiques.
De 2019 à 2024, le 11e programme de l’agence va mobiliser 2,27 milliards d’euros pour soutenir les investissements et les programmes d’action nécessaires pour répondre  aux enjeux du bassin Loire-Bretagne en matière de qualité des eaux et de solidarité urbain-rural.
Le 11e programme de l’agence de l’eau Loire-Bretagne est sélectif, incitatif et territorialisé.

Pour le territoire Allier-Loire-amont, les enjeux sont multiples :
-    aider en priorité les territoires les plus ruraux de l’amont du bassin
-    réhabiliter les systèmes d’assainissement les plus prioritaires
-    poursuivre la contractualisation avec les collectivités qui s’engagent sur des opérations ambitieuses de restauration écologique des cours d’eau et de leur bassin versant.

Enfin, face au changement climatique, les assises de l'eau mettent en évidence un enjeu : préserver les ressources en eau et les milieux aquatiques. Une ambition partagée par le comité de bassin Loire-Bretagne qui met l'adaptation au changement climatique au cœur de son action.

C’est dans ce contexte que l’agence de l’eau Loire-Bretagne a souhaité renforcer son partenariat avec Cycl’eau et venir à la rencontre de ses partenaires à Vichy. Deux jours de rencontres pour informer, échanger et débattre à l’occasion d’une plénière sur le financement de la politique de l’eau et de trois ateliers thématiques."