LA TOILE DE L’EAU

posté le lundi 31 août 2020
LA TOILE DE L’EAU

LA TOILE DE L’EAU, un outil 3.0 pour répondre aux enjeux de préservation et d’optimisation de la gestion de la ressource

A retrouver dans la conférence Eau et Industrie, jeudi 1er octobre à 10h

L’eau constitue un véritable enjeu de développement économique : avoir la garantie de disposer d’une eau en quantité suffisante et de qualité satisfaisante contribue sans aucun doute au maintien et au développement des activités sur un territoire. Parmi les industries présentes dans la région Flandre Dunkerque, nombreuses sont celles dont l’eau entre dans la composition même du produit ou encore dans le processus de fabrication (lavage, refroidissement, …). 

Depuis les années 1960, l’augmentation progressive de la demande en eau a nécessité de trouver de nouvelles ressources pour desservir la population et satisfaire aux besoins des industriels et des agriculteurs.

Le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a dans cette logique mis en place, dès les années 1970, un réseau spécifique de distribution d’eau à usage industriel pour le littoral dunkerquois, puisée à partir du canal de Bourbourg. Pour sécuriser l’approvisionnement en eau (la rupture de l’alimentation en eau pouvant conduire à un accident industriel), la branche Est du réseau d’alimentation a été doublée en 2017, la branche ouest en 2019. 

Pour autant, la ressource en eau n’est pas illimitée et avec le changement climatique, ce bien devient de plus en plus précieux sur notre territoire. Pour s’adapter à la diminution du volume d’eau disponible, le secteur de l’industrie, fort consommateur, apparaît comme un champ d’investigation prioritaire pour répondre aux enjeux de préservation et d’optimisation de la gestion de la ressource. Sur la base de ces éléments, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois a sollicité l’AGUR en vue de disposer d’un outil lui permettant de visualiser le fonctionnement global de la ressource et les principaux flux d’eau sur le territoire du Dunkerquois et alentours ainsi que leurs interactions avec le milieu. 

A l’image des Toiles industrielle et énergétique et dans le cadre d’une convention de partenariat pluriannuelle, l’AGUR co-construit de manière partagée avec l’ensemble des acteurs de l’eau 3 toiles :

  • La toile eau industrielle et la toile eau potable pour y représenter les principaux flux d’eau industrielle et d’eau potable consommés et rejetés sur le bassin d’emploi de Dunkerque. 
  • L’ « hydrosystème » pour fournir au SED une vision globale du fonctionnement de la gestion de la ressource en eau sur ce même territoire.

Pour optimiser la gestion raisonnée de la ressource, la toile eau industrielle entend identifier les opportunités à saisir et les synergies à mettre en place pour y développer l’économie circulaire liée à l’eau et contribuer à la mise en place d’actions d’efficience de l’usage de l’eau (solutions alternatives à la consommation d’eau potable, poursuite des économies d’eau, réemploi, …). 

Interconnectées entre elles, les toiles constituent par ailleurs de véritables outils de prospection territoriale. En jetant les bases d’un solide argumentaire et en offrant une vision d’ensemble de l’écosystème industriel dunkerquois (flux de matières, ressources en eau, énergétiques, savoir-faire …), elles confortent les industriels dans leur choix d’implantation. Une fois bien ancrés, les industriels peuvent du reste s’en saisir dans leurs démarches de certification ISO (management de la qualité, management environnemental, performance énergétique, management de l’innovation ou encore démarches RSE…) 

L‘AGUR, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et la start-up Les Possibilizzeurs, proposent à cette occasion, de vous faire découvrir la toile de l’eau industrielle sous sa version 2.0 et sa version dynamique 3.0