L’EAU UN BIEN PRECIEUX : ÉCONOMISONS-LA !

posté le lundi 4 avril 2022
L’EAU UN BIEN PRECIEUX : ÉCONOMISONS-LA !

 

Une table ronde organisée par Métropole Européenne de Lille

 

 

 

Alors même que la démographie est globalement en hausse dans le monde et que les besoins en eau augmentent ; les impacts du changement climatique sur l’eau et les populations humaines commencent à être ressentis par chacun. Il est aujourd'hui possible de constater les effets du changement climatique localement.

 

Il est indispensable de déployer des solutions à tous les niveaux, en commençant à l’échelle individuelle et en poursuivant à l’échelle d’un territoire, pour économiser l’eau du robinet, pour investir dans les réseaux publics afin de limiter les pertes, préserver et optimiser les ressources en eau par la récupération des eaux de pluie, ou la recharge des nappes souterraines, voire la réutilisation des eaux épurées… C’est maintenant qu’il nous faut agir !

 

L’équilibre entre besoins et ressources en eau potable est une préoccupation majeure pour tous. La sobriété hydrique est devenue le socle des politiques de gestion de l’eau de demain, qui se doivent dorénavant d’être économes en eau, tout en garantissant un accès à l’eau potable pour tous.

 

Autour de la table :

  • Ludovic Dennin, Chef du service Pilotage et Contrôle des Opérateurs et Qualité, MÉTROPOLE EUROPÉENNE DE LILLE
  • Alban Ferries, Directeur Général, H2EAU
  • Gabriel Della Monica, Président-Fondateur, HYDRAO
  • Francis Radel, Président, Fonderies DOURLET-FUSIOCAST
  • Jean-Luc COLLET, Architecte-Urbaniste

 

 

Rendez-vous le mercredi 4 mai à 9h30 sur l’espace conférences du salon