Le Syndicat Mixte des Eaux de l'Allier partenaire de CYCL'EAU Vichy 2022 !

posté le vendredi 22 juillet 2022
Le Syndicat Mixte des Eaux de l'Allier partenaire de CYCL'EAU Vichy 2022 !

Le Syndicat Mixte des Eaux de l’Allier (SMEA) a pour vocation essentielle d’assurer la Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation d’études et de travaux d’interconnexions entre les différentes collectivités gestionnaires de l’eau sur le Département de l’Allier avec pour objectif la sécurisation de la distribution en eau potable pour ses adhérents.

Ainsi, le SMEA couvre la quasi-totalité du territoire départemental. Il est administré par un Comité d’élus locaux composé de représentants des collectivités adhérentes et de membres du Conseil Départemental.

Depuis sa création en 1992, le SMEA a engagé des projets et a mis en œuvre des infrastructures d’interconnexions de secours (canalisations, réservoirs, stations de pompage et de traitement, puits de captage) pour pallier les évènements de type pollutions, canicules ou autres incidents divers.

Par le biais de ces interconnexions et dans certaines situations de crise, nombre d’abonnés du département ont continué à avoir de l’eau en quantité et en qualité, sans s’apercevoir de rien, ce qui n’aurait pas été possible par le passé.

Venez rencontrer le SMEA sur le Village des Collectivités sur CYCL’EAU Vichy les 28 et 29 septembre prochains !

 

Pour en savoir plus : https://www.smea.fr/