INTERVIEW PARTENAIRE : ANNICK MIEVRE

INTERVIEW PARTENAIRE : ANNICK MIEVRE

 

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est partenaire de la seconde édition de CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée 2023. Annick MIEVRE, Directrice de la délégation PACA Corse de l’Agence, répond à nos questions !

 

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est à nouveau partenaire du Salon Cycl’eau pour sa 2ème édition, quelle importance donnez-vous à ce type d’événements permettant de réunir les professionnels de la filière de l’eau sur votre bassin ? Quelles ont été vos motivations pour renouveler ce partenariat ?

Les enjeux liés à la ressource en eau ont pris une importance toute particulière depuis l’année 2022 et le début de la sécheresse inédite qui touche notre pays, sous l’effet du changement climatique, qui a conduit le Président de la République à lancer le Plan Eau, dans notre région, fin mars dernier. Dans ce contexte, promouvoir les enjeux de l’eau, qu’il s’agisse du petit ou du grand cycle, qui sont intimement liés, est plus que jamais nécessaire, pour que l’ensemble de la société se saisisse de la nécessité de sa préservation, pour faire face aux effets du changement climatique, mais aussi de l’érosion de la biodiversité. Les évènements tels que Cycl’eau nous permettent de donner de la visibilité à ces sujets, de mobiliser nos partenaires et de faire connaître les bonnes pratiques ou innovations permettant de répondre à ces défis.

 

Nous savons que le Plan Eau annoncé cette année par le gouvernement a permis d’établir une série de mesures à mettre en place pour répondre aux grands enjeux de l’eau que sont la sobriété des usages, la disponibilité et qualité de la ressource et les réponses face aux crises de sécheresse. Concrètement, quelles sont les particularités de votre territoire ?

Sans même tenir compte des impacts du changement climatique, les milieux aquatiques et la ressource en eau dans notre région sont particulièrement soumis à deux pressions liées aux usages humains : les prélèvements d’eau trop importants au regard des besoins des rivières, ainsi que la modification de ces rivières ou des zones humides, du fait de l’urbanisation importante de notre territoire, et en constante augmentation (rivières canalisées, voire couvertes, obstacles en travers pour prélever de l’eau, produire de l’énergie ou encore, comblement ou drainage des zones humides pour construire ou développer certaines cultures). A ce constat s’ajoute les effets du changement climatique, face auxquels notre région est particulièrement vulnérable. En effet, le pourtour Méditerranéen et les Alpes se réchauffent plus vite que le reste du globe, les débits des rivières ont déjà diminué depuis les années soixante (-10% à Beaucaire pour le Rhône l’été) et cette baisse va se poursuivre (-20% supplémentaire de baisse de débit du Rhône à Beaucaire attendue d’ici 2050 l’été), les précipitations neigeuses sont moins abondantes (-10% de neige entre les périodes 1960-1990 et 1990-2020). Cette situation conduit à un cercle vicieux pour la ressource en eau : plus il fait chaud, plus la végétation et les humains ont besoin d’eau et plus l’eau qui tombe s’évapore, donc moins les rivières en disposent et plus les nappes souterraines ont du mal à se recharger. Les précipitations qui tombent désormais davantage sous forme de pluies que de neige ne permettent plus de disposer d’eau dans les rivières ou de recharger les nappes à la fonte printanière, lorsque les activités agricoles et la végétation en ont le plus besoin. Sans compter que la sécheresse des sols rend les pluies, dont l’intensité augmente, moins efficaces pour recharger ces nappes, puisque l’eau ruisselle au lieu de s’infiltrer, générant souvent des inondations dramatiques. Pourtant des solutions existent ainsi que les stratégies d’adaptation. Le bassin Rhône-Méditerranée est en train d’adopter son nouveau Plan de Bassin d’Adaptation au Changement Climatique, qui permet de caractériser la vulnérabilité de chaque bassin versant du territoire face à ces enjeux et propose un panier de solutions, ainsi que des défis à relever, pour que chaque territoire puisse s’adapter au mieux et rendre nos milieux aquatiques, dont la quantité et la qualité de l’eau que nous buvons dépendent, plus résilients.

 

L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pilote la conférence institutionnelle sur les innovations mises en place par les collectivités pour la gestion des réseaux d’eau potable dans une optique d’économies d’eau dans des villes de plus en plus intelligentes et connectées, qui aura lieu le mercredi 29 novembre à 14h sur le Salon Cycl’eau Provence. Quels sont les messages principaux que vous souhaitez faire passer lors de cette table ronde ?

Le changement climatique engendre un bouleversement du cycle de l’eau qui nous oblige à être encore plus attentifs à notre consommation. Le Plan Eau fixe l’objectif d’une diminution de 10% des prélèvements d’eau dans le milieu naturel d’ici 2030. L’eau potable représente un tiers de ces prélèvements dans notre région. L’enjeu est donc grand de gérer au mieux nos réseaux pour limiter au maximum les fuites et les consommations inutiles, de façon à diminuer ces prélèvements. L’objectif de cette table ronde est d’illustrer ce qui peut être fait en la matière, en mettant en particulier en lumière les apports de l’innovation, de la recherche et des technologies connectées, pour passer à l’action, plus vite et plus fort !

 

L'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse sera présente sur le Salon CYCL’EAU sur le Village des Partenaires durant les 2 jours. Mais également, elle sera le pilote de la conférence "Réseaux d'eau potable : Êtes-vous prêts à innover ?" le mercredi 29 novembre de 14h à 15h30. Vous pourrez également retrouver Annick MIEVRE au Forum Régional de l'eau organisé par la Région Sud qui se déroulera le mercredi 29 novembre dans la matinée ainsi que de lors de la conférence sur la GEMAPI le jeudi 30 novembre de 11h30 à 13h.