INTERVIEW PARTENAIRE : DIDIER REAULT

INTERVIEW PARTENAIRE : DIDIER REAULT

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence est partenaire de la seconde édition de CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée 2023. Didier REAULT, Vice-Président de la Métropole, délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’Eau, à la GEMAPI, aux Ports et Vice-Président du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, a accepté de répondre à nos questions.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence est à nouveau partenaire du Salon Cycl’eau pour sa 2ème édition. Quelle importance donnez-vous à ce type d’événements permettant de réunir les professionnels de la filière de l’eau sur votre territoire ? Quelles ont été vos motivations pour renouveler ce partenariat ?

Le territoire de la métropole est fortement impacté par le changement climatique car de plus en plus exposé aux risques naturels. Face à ces bouleversements et aux attentes en matière de préservation de l’environnement et de biodiversité, les infrastructures de gestion de l’eau en zones urbaines comme rurales, doivent être repensées. Il est essentiel de trouver et mettre en place des solutions concrètes pour anticiper ces changements, favoriser les économies d’eau et aménager les espaces pour valoriser les fonctionnalités des milieux. Pour débattre autour de ces enjeux, découvrir et trouver les solutions techniques qui répondent aux problématiques, pour se rencontrer et dynamiser la filière de façon territoriale, Cycl’eau propose un événement local, biennal, dédié aux acteurs régionaux.

 

Le Plan Eau annoncé cette année par le Gouvernement vous a-t-il obligé à revoir ou repenser vos plans ? Quels sont selon vous les grands enjeux métropolitains à venir ?

Le plan d’actions annoncé par le Gouvernement répond aux grands enjeux de sobriété, disponibilité et qualité de l’eau, et de réponse face aux crises de sécheresse. La Métropole n’a pas attendu son élaboration pour concentrer son énergie sur l’ensemble de ces problématiques. Depuis qu’elle exerce la compétence GEMAPI en 2018, la Métropole mène une politique volontariste visant à concilier prévention des inondations, préservation des milieux remarquables notamment aquatiques, et développement urbain. Nous y consacrons un budget conséquent. Les moyens mobilisés sont importants, et ils sont à la mesure des enjeux environnementaux et humains. Développer des projets de réutilisation des eaux usées et accompagner les gestionnaires de canaux d’irrigation sont, aussi, des objectifs que la Métropole a fléchés à horizon 2035.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence va piloter la conférence institutionnelle sur la GEMAPI le jeudi 30 novembre à 11h30. Quels sont les messages principaux que vous souhaitez faire passer lors de cette table ronde ? Y a-t-il d’après vous des particularités à prendre en compte sur votre territoire ?

La compétence GEMAPI vise la préservation et l’amélioration du bon fonctionnement des milieux aquatiques, ainsi que la réduction de la vulnérabilité et des risques d’inondation. Ces actions menées sur les cours d’eau de la métropole s’accompagnent de nombreuses autres interventions au titre de l’entretien des cours d’eau, de la restauration des continuités écologiques (restaurations piscicoles), de la revitalisation des cours d’eau et de la lutte contre les pollutions. L’objectif de cette nouvelle compétence est de développer une conscience commune de l’eau et des risques associés sur un territoire qui ne ressemble à aucun autre. Nous attendons beaucoup de ces échanges avec un public de professionnels et d’experts.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence sera présente sur le Salon CYCL’EAU sur le Village des Partenaires. Mais également, elle sera la pilote du Meet up InnovProvence le mercredi 29 novembre de 16h à 18h, ainsi que de la conférence sur la GEMAPI le jeudi 30 novembre de 11h30 à 13h.