INTERVIEW PARTENAIRE : Robert MEDINA

INTERVIEW PARTENAIRE : ROBERT MEDINA

Toulouse Métropole est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse. Vous pourrez les retrouver sur le Village des Partenaires à l’entrée du salon.

Robert MEDINA, Vice-président en charge de l’eau et de l’assainissement de la Métropole de Toulouse, s’est prêté au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !

 

Toulouse Métropole a accepté d'être partenaire de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type sur votre territoire ?

Toulouse Métropole s’est engagée auprès de Cycl’eau par conviction de l’intérêt stratégique de l’eau dans l’aménagement et le développement du territoire métropolitain. Toulouse Métropole souhaite ainsi participer pleinement à l’élaboration des politiques de l'eau à l'échelle locale. Cet évènement est par ailleurs l’occasion de rencontres enrichissantes entre les partenaires institutionnels, le tissu économique local spécialisé et les associations concernées par les questions de l’eau.

 

Toulouse Métropole assure le contrôle de la gestion de l'eau potable, de l'assainissement et des eaux pluviales. Pouvez-vous nous dire quelle est la situation en termes quantitatifs et qualitatifs sur votre territoire et quels moyens sont mis en place pour en assurer l'approvisionnement et en améliorer la qualité ?

Toulouse Métropole dispose d’un patrimoine en lien avec le petit cycle de l’eau très important : 3 300 km de réseaux d’eau potable, 2500 km de réseaux d’eaux usées, 2 200 km de réseaux pluviaux ainsi que de multiples ouvrages (17 stations d’épuration, 3 usines de production d’eau potable, 64 réservoirs et châteaux d’eau, ainsi que quelques 300 postes de refoulement et 196 bassins de rétention).

Les 3 usines de potabilisation sont toutes alimentées par l’eau des Pyrénées.

Les prises d’eau des usines de Toulouse (Pech-David et Clairfont) sont situées dans des zones de biodiversité remarquable, à proximité de zones Natura 2000, de zones humides, de zones concernées par des arrêtés de protection de biotope et dans des ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). La prise d’eau brute de l’usine de Clairfont ainsi que les doubles prises de secours des deux usines se situent dans la réserve naturelle régionale Confluence Garonne-Ariège. Les doubles prises d’eau de secours (1 dans la Garonne et 1 dans l’Ariège) permettent de garantir une eau brute de qualité en cas de pollution sur une des ressources.

Pour l’usine de Tournefeuille, les ressources sont le canal de Saint-Martory et le lac de La Ramée alimentés par les eaux de la Garonne.

La qualité de l’eau répond en tout point aux normes en vigueur et est de très bonne qualité, comme le prouvent les résultats du contrôle sanitaire diligenté par les services de l’Etat et de l’autocontrôle piloté par Eau de Toulouse Métropole.

Néanmoins, des investissements lourds sont en cours : de nouvelles filières de traitement, dont la mise en service est prévue à l’horizon 2026, permettront de continuer à garantir aux abonnés de la Métropole une eau d’excellente qualité, quelle que soit la variation de la qualité des eaux brutes.

 

La Métropole est pilote d'une conférence thématique sur l'Eau dans la ville le mercredi 27 mars à 11h30. Vous serez également présent pour la plénière institutionnelle sur la gestion des réseaux d'eau potable à l'épreuve des générations et sur le financement de la sobriété. Quels messages souhaitez-vous délivrer ?

Notre patrimoine enterré en eau potable est fondamental pour garantir le bon fonctionnement du service et pour assurer le développement de la collectivité. Ainsi, nous avons décidé, suivant les recommandations des schémas directeurs d’eau potable et d’assainissement, de viser un taux de renouvellement du réseau de 0.8%/an pour les 15 prochaines années. Le poste lié au renouvellement des réseaux représente ainsi près de 60% du programme d’investissements de la collectivité en matière d’eau et d’assainissement : Toulouse Métropole investit donc au quotidien pour les générations futures.

Concernant, la gestion de la ressource et par conséquent la sobriété, souscrivant pleinement aux ambitions du plan d’action national pour une gestion résiliente et concertée de l’eau annoncé en mars 2023, Toulouse Métropole a souhaité, organiser et renforcer ses propres actions dans un plan eau métropolitain.

Cette démarche répondant aux enjeux du changement climatique nécessite que tous les usagers se sentent concernés, avec une solidarité d’une part entre les usagers du territoire et d’autre part avec tous les usagers de la Garonne à l’échelle du bassin versant. La rareté de l’eau en été sur notre territoire nous concerne tous.

Le plan métropolitain sur la ressource en eau, décliné selon 6 axes stratégiques organise les nombreuses actions de Toulouse Métropole en cours ou à venir pour contribuer aux économies d’eau et à la bonne gestion de cette ressource.

Parmi les leviers visant à rendre les consommateurs davantage acteurs de leur consommation figurent les politiques tarifaires. Nous souhaitons ainsi mettre en place une tarification saisonnière, pour que le territoire contribue solidairement à la préservation de la ressource en eau, menacée par le changement climatique.

 

Toulouse Métropole sera présent durant 2 jours sur le Village des partenaires à l'entrée du Salon.

Elle pilote également 1 conférence thématique :
le mercredi 27 mars à 11h30 sur le thème : L’eau dans la ville : Stratégies pour un avenir résilient

Vous pourrez également retrouver Monsieur MEDINA dans les conférences :
le mercredi 27 mars à 9h30 sur le thème : Disponibilité en eau : Quelles adaptations sur le territoire du Grand Sud-Ouest ?
le mercredi 27 mars à 16h30 pour la plénière institutionnelle sur le thème : Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations
le jeudi 28 mars à 11h30 sur le thème : Financer la sobriété, comment adapter les modèles économiques et tarifaires ?