L’action internationale pour une gestion durable de l’eau

L’ACTION INTERNATIONALE POUR UNE GESTION DURABLE DE L’EAU


Conférence pilotée par pS-Eau et SO Coopération 
Le mercredi 22 mars de 9h30 à 11h  


 

Aujourd’hui près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable gérée en toute sécurité. D’ici 2025, la moitié de la population mondiale vivra dans des régions soumises au stress hydrique, c’est-à-dire lorsque la demande en eau dépasse les ressources en eau disponibles. C’est déjà le cas de 17 pays dans le monde.
 

C’est pour tenter de répondre à ces enjeux que de nombreux acteurs de Nouvelle-Aquitaine s’engagent dans les projets d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement à travers le monde.
 

C’est pour cette même raison que du 22 au 24 mars 2023 se tiendra à New York la conférence des Nations Unies sur l’eau, la première depuis 1977. Face au changement climatique et au stress hydrique qui touchent de plus en plus de pays, la question de la gestion et du partage de la ressource en eau est un des enjeux majeurs du XXIème siècle. 
 

En 2015 a été lancés par les Nations Unies le Programme de développement durable qui vise à l’horizon 2030 de mettre fin à l’extrême pauvreté et de lutter contre les inégalités et l’injustice. Ce programme se donne 169 cibles à atteindre regroupées dans 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’ODD n°6 qui est spécifiquement dédié à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. 
 

Aujourd’hui, plus de 200 collectivités en France sont engagées en coopération ou solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement. L’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (AECT) permet aux collectivités et aux établissements publiques de coopération intercommunale (EPCI) d’agir en portant des coopérations ou en soutenant les initiatives d’acteurs de leurs territoires.
 

Le cadre juridique, notamment déterminé par la loi sur le 1% Eau, dite loi « Oudin », permet aux collectivités territoriales chargées des services d’eau potable et d’assainissement d’affecter des moyens humains et financiers conséquents à des actions de solidarité internationale sur ces thématiques. 
 

Lors de cette table ronde, différents acteurs sont conviés afin de mettre en lumière les enjeux de cette conférence onusienne. L’Agence de l’eau Adour-Garonne et Bordeaux Métropole nous exposeront les dispositifs financiers qu’ils ont mis en place afin de soutenir les acteurs Néo-Aquitains de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée. Nous aurons également les témoignages de l’association Aqafi et de l’ONG Initiative Développement qui, grâce à ces dispositifs, peuvent mener des actions en faveur des populations les plus vulnérables. Pour finir, le Partenariat Français pour l’Eau nous fera la démonstration de l’application en ligne Water4allSDGs qui permet de mesurer les impacts positifs et négatifs du volet Eau d’un projet, d’une politique ou d’une stratégie vis-à-vis des 169 cibles de l’Agenda 2030.

 

Autour de la table :

  • Sébastien FILAUDEAU, Chargé d’intervention aux relations internationales, AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE
  • Céline PAPIN, Présidente en charge des relations internationales, BORDEAUX METROPOLE
  • Alioune SY, Coordinateur, ASSOCIATION AQAFI
  • Gautier HUNOUT, Chargé de mission Eau, Assainissement et Déchets, INITIATIVE DEVELOPPEMENT
  • Philippe GUETTIER, Conseiller, Partenariats Français pour l’eau
  • Marine BORSATO, Chargée de mission Accompagnement des collectivités territoriales, SO Coopération
  • Jérémy GUERIN, Chargé de mission Antenne Bordeaux, pS-Eau


Pour consulter le replay de cette conférence : https://youtu.be/4Ja8_ke2I7s