Parole de Partenaire : la Société Wallonne de l'Eau

posté le vendredi 11 septembre 2020
Parole de Partenaire : la Société Wallonne de l'Eau

3 questions à Marc Closset, Directeur gestion des ressources en eau Société Wallonne Des Eaux et intervenant sur la conférence CYCL’EAU « Pénuries d’eau », mercredi 30 septembre à 10h.

 

 

Quel est le rôle (accompagnement, sensibilisation, actions concrètes…) aujourd’hui de la SWDE dans la problématique de la gestion de l’eau ? 

La SWDE est le principal opérateur public wallon dans le domaine de la production et de la distribution d’eau. Elle a reçu une mission transversale du Gouvernement wallon d’établissement d’un schéma régional des ressources en eau dans le cadre de la mise en œuvre de la Directive Cadre européenne sur l’eau (DCE – 2000/60/CE). Cette mission permanente débutée en 2010 conduit la SWDE à travailler avec l’ensemble des opérateurs wallons dans le domaine de l’eau afin de mettre en place des solutions pour sécuriser l’approvisionnement en eau (une eau de qualité et en quantité pour chaque citoyen). Outre l’étude de synergies entre opérateurs, la réalisation d’infrastructures de liaisons (330 km de conduites) est en cours.  De plus, un nouveau volet de cette étude est en cours afin de concilier un maximum l’offre en eau de qualité adaptée et la demande des  différents secteurs : agriculture, développement territorial et industrie.

 

Quels sont les liens entre la Belgique et la Région Hauts-de-France dans la gestion de l’eau de l’avenir ? 

Des collaborations consistant souvent en des échanges d’eau existent entre les opérateurs français (MEL, Eau du Nord, Noréade) et la SWDE pour assurer la sécurité de l’approvisionnement en eau et faire face aux défis de la dégradation qualitative et quantitative des masses d’eau transfrontalières.

 

En tant que participant aux conférences, nous souhaiterions avoir votre point de vue sur les enjeux d’un événement comme CYCL’EAU pour la filière eau dans la région ? 

La mise en commun des expériences permet un enrichissement et une ouverture d’esprit. Les contacts, qui peuvent être pris à l’occasion de ce type d’évènement, s’avèrent, en général, très utiles pour l’avenir.

 

 

Marc Closset, Directeur gestion des ressources en eau Société Wallonne Des Eaux et intervenant sur la conférence CYCL’EAU « Pénuries d’eau », mercredi 30 septembre à 10h