PLENIERE INSTITUTIONNELLE : LES RESEAUX D'EAU A L'EPREUVE DES GENERATIONS

PLENIERE INSTITUTIONNELLE : LES RESEAUX D'EAU A L'EPREUVE DES GENERATIONS

Aude WITTEN

CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024
Mercredi 27 Mars 2024 - de 16h30 à 17h45

 

Conférence pilotée par les Canalisateurs Occitanie et la FRTP Occitanie

Une image contenant texte, Police, logo, Graphique

Description générée automatiquement

Sa raréfaction, son utilisation, son prix, l’âge de ses réseaux et sa gestion, positionne l’eau, comme thème central des politiques publiques dans un contexte de changement climatique.

Cette séance plénière coanimée par les Canalisateurs Occitanie, ayant pour intitulé « Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations » permettra aux nombreux acteurs publics et privés d’échanger sur ce thème, et d’évoquer les solutions et moyens à mettre en œuvre pour concilier développement des territoires et sécurisation de cet « or bleu », au profit de toutes et tous.
 

Seront présents autour de la table :

  • Eric CADORE, Elu Régional Eau et Prévention des Risques, REGION OCCITANIE
  • Aude WITTEN, Directrice Générale Adjointe, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE
  • Robert MEDINA, TOULOUSE METROPOLE
  • Willy LUIS, Directeur général, CACG
  • Rémi RAMOND, Vice-Président, RESEAU31
  • Jérémy DEJEAN, Délégué Régional Occitanie, LES CANALISATEURS

 

*****************************************

La Conclusion de cette première journée sera menée par notre Grand Témoin, Antoine ORSINI. Hydrobiologiste, Enseignant, chercheur, docteur en écologie, spécialité hydrobiologie. 

Cela fait près de 40 ans qu’il analyse, collecte, étudie, enseigne tout ce qui a rapport à l’eau en Corse et bien au-delà de nos rivages.

Administrateur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Président du Comité Scientifique et Environnemental du Projet de développement des nouvelles infrastructures portuaires de Bastia, Membre du Comité de Bassin de Corse, Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Corse, Membre du Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional de Corse, il est présent dans bien d’autres conseils scientifiques. Élu municipal, puis président de la Communauté de communes du Centre Corse, il est aussi lanceur d’alerte et tire la sonnette d’alarme sur la fragilité de notre écosystème : « La Corse est belle, elle possède une faune et une flore riches et endémiques uniques mais attention, tout cela est menacé par l’impact direct de l’action de l’homme, et par l’impact indirect du dérèglement climatique ».