REPENSER LA VILLE POUR RENATURER, UN DEFI DE TAILLE !

REPENSER LA VILLE POUR RENATURER, UN DEFI DE TAILLE !

 

Jeudi 30 novembre 2023 - 11H30 - CYCL'EAU PROVENCE ALPES MEDITERRANEE 2023

Conférence pilotée par la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

Au cœur des aménagements urbains, infiltrons les eaux de pluie et limitons les ruissellements.
 

La concentration des personnes et de l’activité économique rend la ville particulièrement vulnérable à l’intensification des risques liées au dérèglement climatique comme les canicules ou les inondations. De fait, l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols provoquent une infiltration limitée des eaux pluviales, la pollution des milieux aquatiques, une réduction de l’alimentation des eaux souterraines et l’augmentation des volumes d’eau ruisselés.

Le prochain défi mondial majeur associé à l’urbanisation va être l’adaptation au changement climatique, qui nécessite de repenser la ville avec une planification urbaine efficace et la gestion durable des villes. L’enjeu de la désimperméabilisation des sols sur lequel repose le concept de ville perméable, par sa traduction dans un certain nombre de politiques publiques, figure en bonne place dans la hiérarchie des changements des façons de faire, important à actionner.

Les collectivités doivent définir de nouvelles stratégies de développement, plus respectueuses du cycle de l’eau. À ce titre, elles s’orientent vers une gestion intégrée des eaux pluviales pour limiter les incidences négatives des projets sur l’environnement et ainsi redonner à l’eau de pluie sa vocation de ressource. Cette gestion à la source rend également des services écosystémiques améliorant le cadre de vie et participe à rétablir le cycle naturel de l’eau.

Sous l’impulsion des services de l’État et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, des ateliers de territoire ont été conduits en 2017-2018 sur le thème « Faire de l’eau une ressource pour l’aménagement » sur le territoire de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Depuis, la collectivité s’est engagée à mettre en œuvre de manière concrète les principes de la ville perméable en milieu méditerranéen et propose de présenter trois actions figurant à sa feuille de route :

  • Le process d’identification du potentiel de désimperméabilisation initié en 2023 sur l’ensemble des 92 communes constituant la Métropole ;
  • Les modalités de re-fertilisation des sols en milieu urbain ;
  • La démarche volontariste de caractérisation du risque ruissellement sur le territoire.

 

 

Intervenants :

  • Didier REAULT, Vice-président délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l'eau, à la GEMAPI, aux Ports, METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
  • Annick MIEVRE, Directrice de la Délégation PACA Corse, AGENCE DE L'EAU RHÔNE MEDITERRANEE CORSE
  • Nadine FLORENCE, Cheffe de Projet, METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE
  • Louise AUTHIER, Post Doctorante, CNRS
  • Olivier VIGNOULLE, Responsable Service GEMAPI, METROPOLE AIX MARSEILLE PROVENCE

 

Pour consulter le Replay de cette conférence : https://youtu.be/0c-CEFTUTlc?si=tpPh1bh98MJKNYMH