Sécheresse, sobriété et qualité de l’eau : un indispensable compromis pour des services d’eau en alerte

SÉCHERESSE, SOBRIÉTÉ ET QUALITÉ DE L’EAU : UN INDISPENSABLE COMPROMIS POUR DES SERVICES D’EAU EN ALERTE

 

Conférence pilotée par l’ASTEE 
Le jeudi 23 mars de 14h à 15h30 

 

L’ordonnance relative à l’accès et à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine (EDCH) a été publiée le 23 décembre 2022. Cette ordonnance transpose en droit français la directive européenne 2020/2184 de décembre 2020. Ce faisant, depuis le 1er janvier 2023, le droit à l’accès à l’eau potable, en quantité et en qualité, pour tous est désormais inscrit dans le cadre législatif français. 

Par un malheureux hasard, cette avancée survient alors que la France est confrontée à une sécheresse hivernale sans précédent, porteuse, sur de nombreux territoires, de sévères inquiétudes quant à la disponibilité de l’eau pour l’été à venir.

Cette situation a pour effet de mettre au premier plan médiatique la question de la disponibilité de la ressource en eau. Pour autant, en situation de sécheresse, de nombreux services d’eau doivent aussi faire face à des nouveaux défis relatifs à la qualité de l’eau, ne serait-ce-à cause d’une température de l’eau anormalement élevée.

A travers différents retours d’expérience, cette table ronde abordera ces situations « de l’extrême » où les services d’eau sont simultanément confrontés à des enjeux de quantité et de qualité de l’eau.

 

Autour de la table :

  • Frédéric BLANCHET, Président de la commission eau potable, ASTEE
  • Patrick EISENBEIS, Chargé de mission usages et territoires, SMEGREG
  • Stéphane BINET, Hydrogéologue, Chargé d’étude eau potable et changement climatique, AGENCE DE L’EAU ADOUR-GARONNE
  • Laurent CASONATO, Directeur Général Adjoint, EAU 47
  • Arnaud LAVALETTE, Directeur du Territoire Atlantique, VEOLIA

 

Pour consulter le replay de cette conférence : https://youtu.be/64hgHOE7XdE