Mercredi 21 mai, de 16h00 à 17h30
Pilotée par pS-Eau et SO COopération
Aujourd’hui près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité et près de 1,6 milliards de personnes n’ont même pas accès à un assainissement de base. En 2015, a été lancé par les Nations Unies le Programme de développement durable qui vise à l’horizon 2030 de mettre fin à l’extrême pauvreté et de lutter contre les inégalités et les injustices. Ce programme se donne 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’ODD n°6 qui est spécifiquement dédié à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.
Afin d’atteindre cet objectif, de nombreux acteurs de la coopération décentralisée et de la solidarité internationale sont mobilisés. En France, il existe différents mécanismes financiers, dont l’un d’entre eaux se nomme le 1% eau, aussi appelé Loi Oudin-Santini. Nous fêtons en 2025 les vingt d’ans d’application de cette loi qui a permis l’émergence de millier de projets, notamment en Afrique subsaharienne. Elle permet aux collectivités territoriales ayant la compétence eau et/ou assainissement, ainsi qu’aux Agences de l’eau et aux syndicats d’eau et d’assainissement de mobiliser jusqu’à 1% de ces budgets pour des projets de solidarité internationale dans ces secteurs.
Lors de cette table ronde, différents acteurs seront conviés afin de mettre en lumière les enjeux de l’accès à l’eau potable et l’assainissement à travers le monde. Le pS-Eau et SO coopération vous donneront un état de lieux de la mobilisation de la Loi Oudin-Santini, avec un focus en Nouvelle-Aquitaine. Le syndicat Eau 47, Bordeaux Métropole et l’Office International de l’Eau vous exposeront leurs différents dispositifs financiers émanent de la Loi Oudin-Santini, qui leur permettent soit de s’engager en coopération décentralisée avec une collectivité étrangère, soit de soutenir les acteurs associatifs de leur territoire. Enfin, nous auront le témoignage de l’ONG Pompiers Solidaires qui a été lauréat de ces différents mécanismes pour mener des actions auprès des populations les plus vulnérables.
Seront présents autour de la table :
- Céline PAPIN, Vice-présidente de Bordeaux Métropole à l'équilibre des territoires, relations internationales et dialogue citoyen
- Stéphanie DELESTRE, Chargée de communication en charge du volet Solidarité internationale
- Jérémy GUERIN, Chargé de mission, pS-Eau
- Marine BORSATO, Chargée de mission, SO Coopération
- Stéphane MAHOUIN, Président, Pompiers solidaires
- Alain BERNARD, Chef de service 3A (Afrique, Amérique Latine, Asie du Sud-Est), OIEAU