AFRICACOOP' : Des acteurs économiques engagés pour le développement de services d’eau et d’assainissement en Afrique

AFRICACOOP' : DES ACTEURS ÉCONOMIQUES ENGAGÉS POUR LE DÉVELOPPEMENT DE SERVICES D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT EN AFRIQUE

Jeudi 22 mai - de 11h30 à 13h

Pilotée par SO COopération et Soltena

 

Aujourd’hui près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité et près de 1,6 milliards de personnes n’ont même pas accès à un assainissement de base. En 2015, a été lancé par les Nations Unies le Programme de développement durable qui vise à l’horizon 2030 de mettre fin à l’extrême pauvreté et de lutter contre les inégalités et les injustices. Ce programme se donne 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’ODD n°6 qui est spécifiquement dédié à l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement.

De nombreuses entreprises, notamment en Nouvelle-Aquitaine, proposent des solutions innovantes et adaptées à certains contextes africains. Elles peuvent y proposer la mise en place de services d’eau potable et d’assainissement qui répondent à de nombreux enjeux et défis : raréfaction de la ressource en eau, manque d’accès à l’énergie, protection de l’environnement… Face aux conséquences du changement climatique, les solutions qui sont proposées en Afrique permettent également des échanges de réciprocité afin de capitaliser sur ce qui pourrait se passer sur le territoire néo-aquitain d’ici quelques années. Ces acteurs économiques sont également animés par un esprit de solidarité permettant l’innovation et l’adaptation de solutions pour un accès à l’eau potable et l’assainissement pour les populations les plus défavorisées.

Lors de cette table ronde, différents acteurs économiques seront conviés afin de mettre en avant des solutions d’accès à l’eau potable et l’assainissement adaptées à des contextes africains.

 

Seront présents autour de la table :

  • Christopher Ducher, Chef de marché traitement de l'eau, Dosatron
  • Pierre-Yves Rioual, EcoBird/Savea
  • Hervé Suty, PDG, Tergys
  • Irvina Parrel, Responsable Développement International, Rives & Eaux du Sud-Ouest
  • Antoine Mérigot, Chargé de Projet Eau et Transition hydrique, SOLTENA
  • Marine BORSATO, Coordinatrice des programme, SO COOPERATION