CYCL'EAU HAUTS-DE-FRANCE 2024
Jeudi 30 Mai 2024 - de 9h30 à 11h
Conférence pilotée par DOUAISIS AGGLO
Transition énergétique, protection de l’environnement, circuits courts… Adapter les systèmes d’assainissement dans un contexte de changement climatique est une question de plus en plus prégnante pour les collectivités. Les stations d'épuration n'ont d'autre choix que de s'inscrire dans une démarche énergétique et environnementale globale.
Pour les stations d'épuration, l'énergie électrique, et parfois le gaz, sont les premiers postes d'énergie importée et la crise énergétique renforce donc ce besoin de sobriété. Certaines ont déjà pris le parti de mettre en place des actions afin, dans un premier temps, de supprimer les postes les plus énergivores qui peuvent l’être, de faire le point sur leurs consommations et leur pilotage pour pouvoir ensuite, mieux les maîtriser et même les optimiser.
Egalement, que ce soit grâce à la récupération de la chaleur, la digestion des boues, l'utilisation d'énergies renouvelables et de récupération, ou par la valorisation des boues et autres produits, les STEP s'équipent et s'adaptent pour faire face.
Entre 60 et 70% des boues d’épuration font l’objet d’une valorisation agronomique chaque année par le biais d’un retour au sol (épandage ou compostage). Néanmoins, face à des évolutions juridiques récentes et à venir, les collectivités territoriales en charge de l’assainissement se questionnent. Epandage, compostage, méthanisation, incinération, enfouissement, filières alternatives… Autant de voies par lesquelles les boues peuvent être valorisées !
Découvrez lors de cette conférence des exemples de solutions concrètes mises en place dans les STEP des Hauts-de-France.
Seront présents autour de la table :
- Pascale DUTERIEZ, Ingénieur Assainissement, DOUAISIS AGGLO
- Aurélien BEHAGUE, Directeur cycle de l'eau, DOUAISIS AGGLO
- Nicolas REVEL, Directeur adjoint Etudes Projets Innovations Agence Nord, SUEZ
- Patrick FAISQUES, Directeur des relations institutionnelles de SEDE Environnement, Membre du bureau du SYPREA
- Pauline LORIN, Directrice Marketing, PURECONTROL
- Benoit MOREAU, Ingénieur d'Affaires Biométhane, GRDF
- Cécile MANHES, Conseillère SATEGE, CHAMBRE D'AGRICULTURE
Vous pouvez retrouver l'intégralité de la vidéo sous ce lien : https://youtu.be/tYEqQvYo4Kg?si=-bDfuJpP5ocsFGHj