LES ARTICLES

  Le Syndicat EAU47 est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse. Vous pourrez retrouver le Syndicat EAU47 sur le Village des Syndicats. Geneviève Le Lannic, Présidente du Syndicat EAU47, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !   EAU47 a accepté d'être partenaire de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type ?  Depuis 2018, nous sommes partenaire du Salon CYCL’EAU, salon majeur dédié à la gestion de l’eau. Etant référent sur les nombreux défis liés à sa gestion et à la préservation de cette ressource vitale dans le Lot-et-Garonne, cet événement est incontournable pour anticiper les défis futurs en accord avec le Plan Eau 2024.   Pouvez-vous nous présenter votre syndicat et ses champs d’actions ? Pour rappel, le Syndicat EAU47 a pour vocation d’assurer sur son territoire un Service Public de qualité pour : Le respect du principe du droit d’accès à tous à l’eau potable Une gestion équilibrée de la ressource et des milieux aquatiques La qualité sanitaire de l’eau distribuée La collecte, l’évacuation et le bon traitement des eaux usées Le maintien en bon état du patrimoine Des conseils auprès des particuliers sur leur installation d’assainissement individuel conformément à la réglementation.   Pourquoi passer sur le Village des Syndicats ? Qu’y trouvera-t-on ? Le Village des Syndicats vous permettra de rencontrer EAU47 du Lot-et-Garonne, le SYDED du Lot et le Syndicat Mixte du Gers TRIGONE afin de bénéficier de leurs expertises respectives dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et du traitement des déchets.   Le Village des Syndicats est propice aux échanges notamment sur le Schéma Directeur sur l’Eau à l’échelle d’un large périmètre, le transfert des compétences eau potable et assainissement en 2026, la préservation des ressources, les défis associés à la gestion des ouvrages (réseaux, usines…), les avantages d’une mutualisation à l’échelle départementale… En résumé, si vous êtes intéressé par les questions liées à l’eau, la préservation de la ressource, les défis climatiques, le Village des Syndicats est un endroit où vous pouvez trouver des réponses, des opportunités, des collaborations innovantes.

  Le SYDED DU LOT est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse, Hall 7. Vous pourrez les retrouver sur le Village des Syndicats, aux côtés d’EAU47 et du TRIGONE DU GERS. Stéphane MAGOT, Président du SYDED DU LOT, a accepté de répondre à nos questions !   1/ Vous avez accepté d’être partenaire du Salon CYCL’EAU. Quelles ont été vos motivations ? C’est la première fois que le SYDED du Lot va participer à un salon professionnel pour parler de ses compétences sur le cycle de l’eau. Pourtant cela fait près de 15 ans que nous agissons auprès de nos adhérents sur une pluralité de sujets. Je vois ce salon comme une belle opportunité de renforcer notre réseau, que ce soit avec d’autres collectivités mais aussi avec des partenaires et des entreprises. Les enjeux liés à la ressource en eau sont capitaux et nous sommes très attentifs aux actualités du secteur en cette période d’évolution règlementaire et de changement climatique. Cet événement sera aussi l’occasion de mettre en avant nos missions, notre expertise et de valoriser le travail de nos agents.   2/ Pouvez-vous nous présenter votre syndicat et ses champs d'action ? Le SYDED du Lot est un syndicat mixte multicompétences avec un dénominateur commun : l’action au service de l’environnement. Il a été créé en 1996 à l’initiative de Gérard Miquel et de quelques élus locaux pour traiter la question des déchets sur le territoire lotois. Ensuite, d’autres compétences lui ont été confiées avec le développement des énergies renouvelables et l’accompagnement des adhérents sur le cycle de l’eau (Eau potable, Assainissement, Eaux naturelles). Il exerce ses compétences avec une logique de mutualisation à l’échelle départementale et défend des valeurs fortes comme la notion de service public, la solidarité entre les territoires ou encore la maîtrise des coûts. Il emploie près de 270 agents dont 25 dédiés au cycle de l’eau. Parmi les spécificités du SYDED, je peux citer la gestion départementalisée des boues d’épuration, le pilotage de la charte départementale sur l’ANC, la surveillance de la qualité des eaux de surface ou encore la gestion active des baignades en milieu naturel.   3/ Pourquoi passer sur le Village des Syndicats ? Qu'y trouvera-t-on ? Ce village regroupe l’expérience de 3 structures qui agissent sur le cycle de l’eau. Le SYDED sera représenté par plusieurs élus, des directeurs et responsables d’activités pour échanger sur le fonctionnement à la fois stratégique mais aussi opérationnel. Nous pouvons faire bénéficier d’autres structures de nos retours d’expérience et parler aussi des perspectives car nous avons d’énormes enjeux sur l’adaptation des infrastructures et des organisations actuelles.    

Aude WITTEN CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024 Mercredi 27 Mars 2024 - de 16h30 à 17h45   Conférence pilotée par les Canalisateurs Occitanie et la FRTP Occitanie Sa raréfaction, son utilisation, son prix, l’âge de ses réseaux et sa gestion, positionne l’eau, comme thème central des politiques publiques dans un contexte de changement climatique. Cette séance plénière coanimée par les Canalisateurs Occitanie, ayant pour intitulé « Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations » permettra aux nombreux acteurs publics et privés d’échanger sur ce thème, et d’évoquer les solutions et moyens à mettre en œuvre pour concilier développement des territoires et sécurisation de cet « or bleu », au profit de toutes et tous.   Seront présents autour de la table : Eric CADORE, Elu Régional Eau et Prévention des Risques, REGION OCCITANIE Aude WITTEN, Directrice Générale Adjointe, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE Robert MEDINA, TOULOUSE METROPOLE Willy LUIS, Directeur général, CACG Rémi RAMOND, Vice-Président, RESEAU31 Jérémy DEJEAN, Délégué Régional Occitanie, LES CANALISATEURS   ***************************************** La Conclusion de cette première journée sera menée par notre Grand Témoin, Antoine ORSINI. Hydrobiologiste, Enseignant, chercheur, docteur en écologie, spécialité hydrobiologie.  Cela fait près de 40 ans qu’il analyse, collecte, étudie, enseigne tout ce qui a rapport à l’eau en Corse et bien au-delà de nos rivages. Administrateur de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Président du Comité Scientifique et Environnemental du Projet de développement des nouvelles infrastructures portuaires de Bastia, Membre du Comité de Bassin de Corse, Membre du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Corse, Membre du Conseil Scientifique du Parc Naturel Régional de Corse, il est présent dans bien d’autres conseils scientifiques. Élu municipal, puis président de la Communauté de communes du Centre Corse, il est aussi lanceur d’alerte et tire la sonnette d’alarme sur la fragilité de notre écosystème : « La Corse est belle, elle possède une faune et une flore riches et endémiques uniques mais attention, tout cela est menacé par l’impact direct de l’action de l’homme, et par l’impact indirect du dérèglement climatique ».            

  Les Canalisateurs Occitanie sont partenaires de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse, Hall 7. Vous pourrez retrouver les Canalisateurs Occitanie sur le Stand A3. Jérémie DEJEAN, Délégué Régional du syndicat les Canalisateurs Occitanie, s’est prêté au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !   1/ Les Canalisateurs Occitanie ont accepté d'être partenaires de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type dans votre région ?  L’événement Cycl’Eau est pour nous LE rendez-vous de l’ensemble des acteurs de notre Profession, aussi bien de nos clients, que de nos fournisseurs et partenaires. Il était donc naturel que nous nous engagions de nouveau pour cette seconde édition. L’occasion est rare d’avoir tous ces acteurs réunis, c’est une possibilité pour nous, de rappeler nos messages et de valoriser notre Profession.     2/ Les Canalisateurs Occitanie est une organisation professionnelle, membre de la Fédération Régionale des Travaux Publics, qui fédère les entreprises spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d'eau potable, d'eaux usées, d'irrigation, de gaz et fluides divers. Pouvez-vous nous donner l'état des réseaux sur le territoire d'Occitanie et nous expliquer quels sont les grands enjeux et priorités pour vos adhérents sur cette année ?  L’entretien et le renouvellement des réseaux est un enjeu majeur. Celles-ci sont vieillissantes, et certaines d’entre elles, ont plus de 90 ans, contre une durée de vie estimée en moyenne 50 ans ! Imaginez demain, si l’eau n’arrivait plus au robinet ? Nous sommes confrontés à un réel défi. Face à la pénurie de la ressource, nous ne pouvons pas nous permettre aujourd’hui d’accepter des déperditions dans les réseaux. Il est urgent de poursuivre les investissements dans le renouvellement des réseaux et de maintenir un prix de l’eau qui permet de financer ces opérations. Là est notre priorité quotidienne ; rappeler et sensibiliser les acteurs publics à la nécessité de maintenir des plans d’investissements conséquents dans les réseaux, qui certes ne sont pas visibles, mais qui demeurent essentiels pour toutes et tous !    3/ Vous êtes pilotes de la plénière institutionnelle qui aura lieu à 16h30 le mercredi 27 mars 2024 au MEETT de Toulouse, et qui sera sur le thème des « réseaux d'eau potable à l'épreuve des générations ». Quels messages souhaitez-vous passer ? J’aime rappeler que, ces ramifications, en anatomie, s’appellent des artères, veines ou vaisseaux. Ne sont-elles pas les multiples canalisations indispensables aux Français pour se nourrir, se tempérer et conduire l’énergie qui les fait vivre et agir ? Le message est donc clair, comme en anatomie, il est primordial d’entretenir régulièrement le réseau ! Celui-ci subit les effets du temps, comme nous ; nous devons donc l’analyser et mettre en œuvre les moyens nécessaires à son entretien. Cela passe, par des investissements plus intenses avec une hausse inéluctable du prix de l’eau, par l’approvisionnement de la ressource, qui n’est pas équitable sur le territoire, par des volontés politiques de mener de grands chantiers, ou bien encore par les techniques innovantes. Autant de thématiques, que nous aborderons avec nos partenaires avec en tête, l’adaptation au changement climatique et aux enjeux de la protection de la ressource, que nous pourrions nommer « l’or bleu ».   Les Canalisateurs sont également pilotes de la plénière institutionnelle qui aura lieu le mercredi 27 mars à 16h30 sur le thème : Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations.  

  CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024 Jeudi 28 Mars 2024 - de 11h30 à 13h   Conférence pilotée par l'ASTEE, Section Occitanie   Plus que jamais, la ressource en Eau constitue un enjeu stratégique alors que les effets du changement climatique sur elle se font déjà ressentir. Les déficits hydriques déjà constatés, l’augmentation des températures et des besoins en eau, génèrent un effet ciseau sur cette ressource vitale et font craindre des pénuries massives dans les prochaines décennies.   Le financement des services de l’eau, basé essentiellement aujourd’hui sur le niveau de consommation, souvent inadapté au besoin patrimonial par ailleurs, exige une réflexion de fond sans délai pour répondre efficacement aux enjeux de demain.   La section Occitanie de l’ASTEE a souhaité ainsi proposer, dans le cadre du salon CYCL’EAU Toulouse Occitanie, une table ronde dédiée aux retours d’expérience dans la mise en œuvre de mécanismes ou de réflexions tarifaires innovantes, en milieu urbain ou rural, permettant de financer durablement un contexte de sobriété des services de l’Eau.   Seront présents autour de la table : Robert MEDINA, Vice-Président en charge de l'eau et de l'assainissement, TOULOUSE METROPOLE Jean-Charles LACLAU, Président de la Section Occitanie de l'ASTEE Jean-Yves LAUTRIDOU, Membre du CESE au titre du groupe CFDT et membre de la commission Economie et finances Patrick RESCANIERES, Directeur Général des Services, SMDEA09 Latitia COUDERC, Experte Economie d'eau du Pôle Acteurs & Usages SUEZ LE LYRE    

CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024 Mercredi 27 Mars 2024 - de 11h30 à 13h   Conférence pilotée par Toulouse Métropole     L'eau dans la ville est sujet historique, qui a toujours canalisée les tensions, car elle constitue un besoin vital, oscillant entre abondance et rareté. L'eau en milieu urbain a été polluée, aménagée, canalisée et oubliée lors de l'aménagement. A l'heure des villes durables, l'eau redevient un élément incontournable, qui doit être traitée non plus comme une contrainte mais comme un atout des projets d'aménagements urbains. Découvrez au travers de cette table ronde, les sujets qui ont attrait à l'eau dans la ville : cours d'eau, désimperméabilisation des sols, schéma directeur des eaux pluviales, pilotage des réseaux, solutions fondées sur la nature, etc.   Seront présents autour de la table : Jean-Yves BOGA, Expert Eaux pluviales, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE Benoit COUILLET, Responsable du schéma directeur de gestion des eaux pluviales, TOULOUSE METROPOLE Sandrine POTIER, Conseillère Technique, Département Cycle de l'eau, FNCCR Jean-Baptiste LANDES, Fondateur, CACTILE Guy LECURIEUX LAFAYETTE, Co-Fondateur, GREEN CITYZEN Cécile MARTINO, Repsonsable Pilotage et Management de la Politique Pluviale Katie BOYD WETTER, Chef de Projet, SETEC HYDRATEC

CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024 Mercredi 27 Mars 2024 - de 9h30 à 11h   Conférence pilotée par CACG, avec l'Agence de l'eau Adour-Garonne, la Région Occitanie et RESEAU31 Le grand Sud-Ouest est et sera l’un des territoires les plus impactés par les effets du changement climatique. Hausse des températures, incertitudes des précipitations, baisse du manteau neigeux et diminution des débits des rivières, ont déjà un effet perceptible sur nos ressources en eau et nos cours d’eau, avec notamment des sécheresses récurrentes et souvent prolongées. Face à ce constat, les adaptations sont déjà amorcées et nécessitent une mobilisation collective afin d’œuvrer à leur accélération. Les solutions sont plurielles et complémentaires. A l’image de ces enjeux, cette conférence vise à les aborder ensemble avec l’Agence de l’Eau Adour Garonne, la Région Occitanie, la Banque des Territoires et les opérateurs de la gestion de l’eau Réseau 31, sur le territoire de Haute-Garonne, et la CACG, sur les régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie. Tous partagent une ambition commune au service de la mise en œuvre de programmes équilibrés entre préservation des enjeux écologiques et humains : avec une feuille de route ambitieuse, et des actions opérationnelles concrètes.   Seront présents autour de la table : Guillaume CHOISY, Directeur Général, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE Eric CADORE, Conseiller, Régional, Président Commission Eau, REGION OCCITANIE Robert MEDINA, Vice-Président en charge de l'eau et de l'assainissement, TOULOUSE METROPOLE Olivier LIVROZET, Directeur Territorial, BANQUE DES TERRITOIRES Loïc GOJARD, Vice-président en charge de la gestion quantitative, RESEAU31 Willy LUIS, Directeur général, CACG          

  CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024 Jeudi 28 Mars 2024 - de 14h à 15h30   Conférence pilotée par la REGION OCCITANIE et  AD'OCC Le tourisme durable est un tourisme qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Le tourisme durable est un tourisme qui tient compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux. Découvrez lors de cette conférence l'illustration de la dynamique du tourisme durable en Occitanie. En s’appuyant sur les prévisions climatiques à venir sur le territoire, un éclairage sera porté sur les solutions et les technologies économes en eau mobilisables. Sans compromettre la qualité des expériences touristiques, collectivités et entreprises témoigneront de leurs réalisations pour optimiser leurs consommations d’eau. Les participants aborderont aussi les normes éthiques à travers les labels et chartes de tourisme durable.   Seront présents autour de la table : Jean-Christophe CALVET, Chercheur au CNRM, METEO FRANCE Angelika SAUERMOST, Directrice du Pôle Qualité et Transition, Comité Régional Tourisme et Loisirs Jean-Michel CLERC, Chargé de mission Innovation Expert Eaux Géosciences Risques, AD'OCC Hassen HICHIRI, Président, ABIOFORE SAS Christian AMIEL Directeur du service patrimoine végétal et environnement, VILLE D'ALBI Pierre MAGNES, Gérant, FIRMUS FRANCE Emmanuel BOBIN, Directeur général, OPENTOURISMELAB  

  CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024 Mercredi 27 Mars 2024 - de 14h à 15h30   Conférence pilotée par la REGION OCCITANIE et AD'OCC Les défis importants liés aux eaux non conventionnelles (eaux usées traitées, eaux pluviales, eaux ménagères, …), qui englobent les aspects technologiques, organisationnels, sociaux et réglementaires, seront au cœur des discussions de cette conférence. Des cas pratiques dans différents domaines, tels que le bâtiment, les laveries, les stations de lavage et les collectivités, y seront présentés. Un cas spécifique de recherche appliquée sera aussi mis en avant. Les participants auront l'occasion de partager leurs expériences et de discuter des nouvelles approches en matière de réutilisation des eaux.   Seront présents autour de la table : Eric CADORE, Elu en charge de l'Eau et de la Prévention des risques, REGION OCCITANIE Ariette SOURZAC, Chargée d'études innovation, réutilisation et micropolluants, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE Pauline DEBAISIEUX, Responsable d'activité blanchisserie, GACHES CHIMIE Sylvain CAZERES, Directeur technique et développement, SEPS Evrard POGNON, Directeur du Développpement, WALLACE GROUP Armance VALETTE, Chargée études économie et recyclage de l'eau, DV2E Thibault BOUDEVILLE, Chef de projet Réutilisation des eaux usées traitées, TOULOUSE METROPOLE Mickael AKIMOWICZ, Maître de conférence, IUT TOULOUSE 3 PAUL SABATIER

  CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024 Jeudi 28 Mars 2024 - de 9h30 à 11h   Conférence pilotée par pS-Eau et Occitanie Coopération   Aujourd’hui près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité et près de 1,6 milliards de personnes n’ont même pas accès à un assainissement de base. En 2015, a été lancé par les Nations Unies le Programme de développement durable qui vise à l’horizon 2030 à mettre fin à l’extrême pauvreté et lutter contre les inégalités et l’injustice. Ce programme se donne 169 cibles à atteindre regroupées dans 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’ODD n°6 qui est spécifiquement dédié à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Du 18 au 24 mars 2024 se tiendra à Bali, en Indonésie, le 10ème Forum Mondial de l’Eau (FME) qui aura pour thème « l’eau pour une prospérité partagée », c’est-à-dire comment avec une bonne gestion de l’eau nous pouvons garantir son accès pour toutes et tous.   C’est notamment pour tenter de répondre à ces différents enjeux que de nombreux acteurs d’Occitanie s’engagent dans les projets d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement à travers le monde. Aujourd’hui, plus de 200 collectivités en France sont engagées en coopération ou solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement. L’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (AECT) permet aux collectivités et aux établissements publiques de coopération intercommunale (EPCI) d’agir en portant des coopérations décentralisées ou en soutenant les initiatives d’acteurs de leurs territoires. Le cadre juridique, notamment déterminé par la loi sur le 1% Eau, dite loi « Oudin », permet aux collectivités territoriales chargées des services d’eau potable et d’assainissement d’affecter des moyens humains et financiers conséquents à des actions de solidarité internationale sur ces thématiques. Lors de cette table ronde, différents acteurs seront conviés afin de mettre en lumière les enjeux de l’accès à l’eau potable et l’assainissement à travers le monde. L’Agence de l’eau Adour-Garonne et Toulouse Métropole nous exposeront les dispositifs financiers qu’ils ont mis en place afin de soutenir les acteurs Occitans de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée. Nous aurons les témoignages de l’Association pour Le Développement et le Bien Être des Congolais (ADBEC) intervenant à Kinshasa en R.D.C., et de l’association Alissar intervenant au Liban, et qui grâce à ces dispositifs peuvent mener des actions en faveur des populations les plus vulnérables. Enfin, Toulouse Métropole nous présentera son partenariat de coopération décentralisée avec Saint-Louis au Sénégal, et Réseau31 son projet de coopération avec Diama au Sénégal également.   Seront présents autour de la table :   Nicole MIQUEL-BELAUD, Elue, TOULOUSE METROPOLE Sébastien FILAUDEAU, Chargé de mission aux relations internationales, AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE Lino EDJE MARQUES, Président, ADBEC Mustapha ELRIZ, Président, ALISSAR Julien MADELPUECH, Directeur Territorial Sud, RESEAU31 Elsa TISNE-VERSAILLES, Chargée de mission, OCCITANIE COOPERATION Jérémy GUERIN, Chargé de mission Antenne Bordeaux, PS-EAU