INTERVIEW PARTENAIRE : Jérémie DEJEAN

INTERVIEW PARTENAIRE : JÉRÉMIE DEJEAN

 

Les Canalisateurs Occitanie sont partenaires de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse, Hall 7. Vous pourrez retrouver les Canalisateurs Occitanie sur le Stand A3.

Jérémie DEJEAN, Délégué Régional du syndicat les Canalisateurs Occitanie, s’est prêté au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !

 

1/ Les Canalisateurs Occitanie ont accepté d'être partenaires de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type dans votre région ? 

L’événement Cycl’Eau est pour nous LE rendez-vous de l’ensemble des acteurs de notre Profession, aussi bien de nos clients, que de nos fournisseurs et partenaires. Il était donc naturel que nous nous engagions de nouveau pour cette seconde édition. L’occasion est rare d’avoir tous ces acteurs réunis, c’est une possibilité pour nous, de rappeler nos messages et de valoriser notre Profession.  

 

2/ Les Canalisateurs Occitanie est une organisation professionnelle, membre de la Fédération Régionale des Travaux Publics, qui fédère les entreprises spécialisées dans la pose et la réhabilitation de canalisations d'eau potable, d'eaux usées, d'irrigation, de gaz et fluides divers. Pouvez-vous nous donner l'état des réseaux sur le territoire d'Occitanie et nous expliquer quels sont les grands enjeux et priorités pour vos adhérents sur cette année ? 

L’entretien et le renouvellement des réseaux est un enjeu majeur. Celles-ci sont vieillissantes, et certaines d’entre elles, ont plus de 90 ans, contre une durée de vie estimée en moyenne 50 ans ! Imaginez demain, si l’eau n’arrivait plus au robinet ? Nous sommes confrontés à un réel défi. Face à la pénurie de la ressource, nous ne pouvons pas nous permettre aujourd’hui d’accepter des déperditions dans les réseaux. Il est urgent de poursuivre les investissements dans le renouvellement des réseaux et de maintenir un prix de l’eau qui permet de financer ces opérations. Là est notre priorité quotidienne ; rappeler et sensibiliser les acteurs publics à la nécessité de maintenir des plans d’investissements conséquents dans les réseaux, qui certes ne sont pas visibles, mais qui demeurent essentiels pour toutes et tous ! 

 

3/ Vous êtes pilotes de la plénière institutionnelle qui aura lieu à 16h30 le mercredi 27 mars 2024 au MEETT de Toulouse, et qui sera sur le thème des « réseaux d'eau potable à l'épreuve des générations ». Quels messages souhaitez-vous passer ?

J’aime rappeler que, ces ramifications, en anatomie, s’appellent des artères, veines ou vaisseaux. Ne sont-elles pas les multiples canalisations indispensables aux Français pour se nourrir, se tempérer et conduire l’énergie qui les fait vivre et agir ? Le message est donc clair, comme en anatomie, il est primordial d’entretenir régulièrement le réseau ! Celui-ci subit les effets du temps, comme nous ; nous devons donc l’analyser et mettre en œuvre les moyens nécessaires à son entretien. Cela passe, par des investissements plus intenses avec une hausse inéluctable du prix de l’eau, par l’approvisionnement de la ressource, qui n’est pas équitable sur le territoire, par des volontés politiques de mener de grands chantiers, ou bien encore par les techniques innovantes. Autant de thématiques, que nous aborderons avec nos partenaires avec en tête, l’adaptation au changement climatique et aux enjeux de la protection de la ressource, que nous pourrions nommer « l’or bleu ».

 

Les Canalisateurs sont également pilotes de la plénière institutionnelle qui aura lieu le mercredi 27 mars à 16h30 sur le thème : Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations.