INTERVIEW PARTENAIRE : Sébastien VINCINI

INTERVIEW PARTENAIRE : SÉBASTIEN VINCINI

 

RESEAU31 est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse. Vous pourrez les retrouver sur le Village des Partenaires à l’entrée du salon.

Sébastien VINCINI, Président de RESEAU31, à répondu présent à l’appel d’un échange avec CYCL’EAU !

 

RESEAU31 a accepté d'être partenaire de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie les 27 et 28 mars prochains, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type dans votre région ?

Il est toujours important de se rencontrer, d’échanger, de partager nos expériences, nos innovations. Je crois beaucoup en l’intelligence collective pour décupler nos efforts sur la préservation de la ressource en eau, l’écoute attentive nourrit l’action, c’est d’ailleurs valable dans tous les domaines et l’eau est un des piliers sinon le pilier de la bifurcation écologique que j’appelle de mes vœux. Etre présent à cette nouvelle édition du salon Cycl’Eau offre une belle résonnance à ces enjeux que je souhaite porter dans tous mes mandats, que ce soit à la tête du Département de la Haute-Garonne comme à la Présidence de Réseau31 tout comme mon implication dans les instances de l’Agence de l’Eau.

 

RESEAU31 gère l'ensemble des compétences liées à l'eau : eau potable, assainissement, eaux pluviales, gemapi... Quels sont les grands enjeux de cette année sur le territoire Adour-Garonne ?

Nous avons atteint un seuil critique dans la gestion de la ressource en eau. Les scientifiques l’annonçaient dans le cadre du GIEC avec des prévisions à 2050 qui se trouvent être atteintes de nos jours. Nous allons devoir apporter des réponses sur deux angles : bifurquer et s’adapter. Ce sont ces enjeux que je partage également avec l’ensemble des partenaires au sein des instances de notre grand bassin Adour-Garonne et les positions, une fois les constats établis, peuvent être rapprochées par l’ensemble des acteurs, je le vois en pratique, une voie peut donc être tracée pour préserver la ressource, en qualité et en quantité, j’en suis convaincu et c’est tout le sens que je donne à l’action politique. C’est pourquoi il est important qu’une collectivité telle que Réseau31 agisse globalement sur l’ensemble du cycle de l’eau.

 

Vous allez présenter un Atelier sur le développement de l'hydroélectricité sur le canal de Saint-Martory afin d'optimiser la consommation énergétique. Quels messages souhaitez-vous passer ? »

L’eau et l’énergie sont intimement liées. Notre Garonne bénéficie des apports des lacs de montagne initialement construits pour la production d’électricité. Le débit de la Garonne permet également de refroidir les réacteurs de la centrale nucléaire de Golfech. Mais j’ai souhaité que nous allions plus loin. Quatre centrales hydroélectriques préexistaient sur le Canal de Saint Martory, j’ai souhaité optimiser le système de production, nous avons engagé un programme de construction d’une microcentrale par an, sur 7 ans. La gestion publique globale permettra de coordonner et d’optimiser la production sur l’ensemble du Canal. Et nous ne nous arrêtons pas au Canal, nous intégrons également la production d’énergie dans toutes nos réflexions.

 

RESEAU31 sera présent durant 2 jours sur le Village des partenaires à l'entrée du Salon.

RESEAU31 participe également 3 conférences thématiques et 1 atelier :
le mercredi 27 mars à 9h30 sur le thème : Disponibilité en eau : quelles adaptations sur le territoire du Grand Sud-Ouest ? (espace conférence)
le mercredi 27 mars à 16h30 pour la plénière institutionnelle sur le thème : Les réseaux d’eau à l’épreuve des générations (espace conférence)
le jeudi 28 mars à 9h30 sur le thème : Garantir l’accès à l’eau pour toutes et tous : Comment coopérer à l’international ? (espace conférence)
le jeudi à 14h sur le thème : Le développement de l’hydroélectricité sur le Canal de Saint-Martory (espace atelier)