INTERVIEW PARTENAIRE : Stéphane MAGOT

INTERVIEW PARTENAIRE : STÉPHANE MAGOT

 

Le SYDED DU LOT est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse, Hall 7. Vous pourrez les retrouver sur le Village des Syndicats, aux côtés d’EAU47 et du TRIGONE DU GERS.

Stéphane MAGOT, Président du SYDED DU LOT, a accepté de répondre à nos questions !

 

1/ Vous avez accepté d’être partenaire du Salon CYCL’EAU. Quelles ont été vos motivations ?

C’est la première fois que le SYDED du Lot va participer à un salon professionnel pour parler de ses compétences sur le cycle de l’eau. Pourtant cela fait près de 15 ans que nous agissons auprès de nos adhérents sur une pluralité de sujets.

Je vois ce salon comme une belle opportunité de renforcer notre réseau, que ce soit avec d’autres collectivités mais aussi avec des partenaires et des entreprises. Les enjeux liés à la ressource en eau sont capitaux et nous sommes très attentifs aux actualités du secteur en cette période d’évolution règlementaire et de changement climatique. Cet événement sera aussi l’occasion de mettre en avant nos missions, notre expertise et de valoriser le travail de nos agents.

 

2/ Pouvez-vous nous présenter votre syndicat et ses champs d'action ?

Le SYDED du Lot est un syndicat mixte multicompétences avec un dénominateur commun : l’action au service de l’environnement. Il a été créé en 1996 à l’initiative de Gérard Miquel et de quelques élus locaux pour traiter la question des déchets sur le territoire lotois. Ensuite, d’autres compétences lui ont été confiées avec le développement des énergies renouvelables et l’accompagnement des adhérents sur le cycle de l’eau (Eau potable, Assainissement, Eaux naturelles).

Il exerce ses compétences avec une logique de mutualisation à l’échelle départementale et défend des valeurs fortes comme la notion de service public, la solidarité entre les territoires ou encore la maîtrise des coûts. Il emploie près de 270 agents dont 25 dédiés au cycle de l’eau. Parmi les spécificités du SYDED, je peux citer la gestion départementalisée des boues d’épuration, le pilotage de la charte départementale sur l’ANC, la surveillance de la qualité des eaux de surface ou encore la gestion active des baignades en milieu naturel.

 

3/ Pourquoi passer sur le Village des Syndicats ? Qu'y trouvera-t-on ?

Ce village regroupe l’expérience de 3 structures qui agissent sur le cycle de l’eau. Le SYDED sera représenté par plusieurs élus, des directeurs et responsables d’activités pour échanger sur le fonctionnement à la fois stratégique mais aussi opérationnel. Nous pouvons faire bénéficier d’autres structures de nos retours d’expérience et parler aussi des perspectives car nous avons d’énormes enjeux sur l’adaptation des infrastructures et des organisations actuelles.