INTERVIEW PARTENAIRE : Geneviève LE LANNIC

INTERVIEW PARTENAIRE : GENEVIÈVE LE LANNIC

 

Le Syndicat EAU47 est partenaire de la seconde édition du Salon CYCL’EAU Toulouse-Occitanie qui aura lieu les 27 et 28 mars au MEETT de Toulouse. Vous pourrez retrouver le Syndicat EAU47 sur le Village des Syndicats.

Geneviève Le Lannic, Présidente du Syndicat EAU47, s’est prêtée au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU !

 

EAU47 a accepté d'être partenaire de la seconde édition de CYCL'EAU Toulouse Occitanie, pouvez-vous nous dire quelles ont été vos motivations ? Quelle importance accordez-vous à un événement professionnel de ce type ? 

Depuis 2018, nous sommes partenaire du Salon CYCL’EAU, salon majeur dédié à la gestion de l’eau. Etant référent sur les nombreux défis liés à sa gestion et à la préservation de cette ressource vitale dans le Lot-et-Garonne, cet événement est incontournable pour anticiper les défis futurs en accord avec le Plan Eau 2024.

 

Pouvez-vous nous présenter votre syndicat et ses champs d’actions ?

Pour rappel, le Syndicat EAU47 a pour vocation d’assurer sur son territoire un Service Public de qualité pour :

  • Le respect du principe du droit d’accès à tous à l’eau potable
  • Une gestion équilibrée de la ressource et des milieux aquatiques
  • La qualité sanitaire de l’eau distribuée
  • La collecte, l’évacuation et le bon traitement des eaux usées
  • Le maintien en bon état du patrimoine
  • Des conseils auprès des particuliers sur leur installation d’assainissement individuel conformément à la réglementation.

 

Pourquoi passer sur le Village des Syndicats ? Qu’y trouvera-t-on ?

Le Village des Syndicats vous permettra de rencontrer EAU47 du Lot-et-Garonne, le SYDED du Lot et le Syndicat Mixte du Gers TRIGONE afin de bénéficier de leurs expertises respectives dans les domaines de l’eau potable, de l’assainissement et du traitement des déchets.
 

Le Village des Syndicats est propice aux échanges notamment sur le Schéma Directeur sur l’Eau à l’échelle d’un large périmètre, le transfert des compétences eau potable et assainissement en 2026, la préservation des ressources, les défis associés à la gestion des ouvrages (réseaux, usines…), les avantages d’une mutualisation à l’échelle départementale…

En résumé, si vous êtes intéressé par les questions liées à l’eau, la préservation de la ressource, les défis climatiques, le Village des Syndicats est un endroit où vous pouvez trouver des réponses, des opportunités, des collaborations innovantes.