GARANTIR L'ACCES A L'EAU POUR TOUTES ET TOUS : COMMENT COOPERER A L'INTERNATIONAL ?

GARANTIR L'ACCES A L'EAU POUR TOUTES ET TOUS : COMMENT COOPERER A L'INTERNATIONAL ?

 

CYCL'EAU TOULOUSE OCCITANIE 2024
Jeudi 28 Mars 2024 - de 9h30 à 11h

 

Conférence pilotée par pS-Eau et Occitanie Coopération
 

Une image contenant texte, Police, logo, capture d’écran

Description générée automatiquement

Aujourd’hui près de 2,2 milliards de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable gérée en toute sécurité et près de 1,6 milliards de personnes n’ont même pas accès à un assainissement de base. En 2015, a été lancé par les Nations Unies le Programme de développement durable qui vise à l’horizon 2030 à mettre fin à l’extrême pauvreté et lutter contre les inégalités et l’injustice. Ce programme se donne 169 cibles à atteindre regroupées dans 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), dont l’ODD n°6 qui est spécifiquement dédié à l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.

Du 18 au 24 mars 2024 se tiendra à Bali, en Indonésie, le 10ème Forum Mondial de l’Eau (FME) qui aura pour thème « l’eau pour une prospérité partagée », c’est-à-dire comment avec une bonne gestion de l’eau nous pouvons garantir son accès pour toutes et tous.  

C’est notamment pour tenter de répondre à ces différents enjeux que de nombreux acteurs d’Occitanie s’engagent dans les projets d’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement à travers le monde.

Aujourd’hui, plus de 200 collectivités en France sont engagées en coopération ou solidarité internationale pour l’eau et l’assainissement. L’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (AECT) permet aux collectivités et aux établissements publiques de coopération intercommunale (EPCI) d’agir en portant des coopérations décentralisées ou en soutenant les initiatives d’acteurs de leurs territoires.

Le cadre juridique, notamment déterminé par la loi sur le 1% Eau, dite loi « Oudin », permet aux collectivités territoriales chargées des services d’eau potable et d’assainissement d’affecter des moyens humains et financiers conséquents à des actions de solidarité internationale sur ces thématiques.

Lors de cette table ronde, différents acteurs seront conviés afin de mettre en lumière les enjeux de l’accès à l’eau potable et l’assainissement à travers le monde. L’Agence de l’eau Adour-Garonne et Toulouse Métropole nous exposeront les dispositifs financiers qu’ils ont mis en place afin de soutenir les acteurs Occitans de la solidarité internationale et de la coopération décentralisée. Nous aurons les témoignages de l’Association pour Le Développement et le Bien Être des Congolais (ADBEC) intervenant à Kinshasa en R.D.C., et de l’association Alissar intervenant au Liban, et qui grâce à ces dispositifs peuvent mener des actions en faveur des populations les plus vulnérables. Enfin, Toulouse Métropole nous présentera son partenariat de coopération décentralisée avec Saint-Louis au Sénégal, et Réseau31 son projet de coopération avec Diama au Sénégal également.

 

Seront présents autour de la table :

 

  • Nicole MIQUEL-BELAUD, Elue, TOULOUSE METROPOLE
  • Sébastien FILAUDEAU, Chargé de mission aux relations internationales, AGENCE DE L'EAU ADOUR GARONNE
  • Lino EDJE MARQUES, Président, ADBEC
  • Mustapha ELRIZ, Président, ALISSAR
  • Julien MADELPUECH, Directeur Territorial Sud, RESEAU31
  • Elsa TISNE-VERSAILLES, Chargée de mission, OCCITANIE COOPERATION
  • Jérémy GUERIN, Chargé de mission Antenne Bordeaux, PS-EAU