INTERVIEW PARTENAIRE : ROLAND GIBERTI

INTERVIEW PARTENAIRE : ROLAND GIBERTI

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence est partenaire de la seconde édition de CYCL’EAU Provence-Alpes-Méditerranée 2023. Roland GIBERTI, Vice-Président de droit de la Métropole, délégué à l’eau, à l’assainissement, au pluvial et Maire de Gémenos, s’est prêté au jeu des questions-réponses avec CYCL’EAU.

 

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence est à nouveau partenaire du Salon Cycl’eau pour sa 2ème édition. Quelle importance accordez-vous à ce type d’événements permettant de réunir les professionnels de la filière de l’eau sur votre territoire ? Quelles ont été vos motivations pour renouveler ce partenariat ?

La problématique de l’eau, sous toutes ses composantes, est un sujet capital aujourd’hui, il le sera encore davantage dans les années à venir. Ce salon Cycl’eau a pour ambition d’apporter, en collaboration avec l’ensemble des acteurs publics et privés, collectivités et industriels, des solutions concrètes aux problèmes de la gestion de l’eau, dans un contexte préoccupant pour le territoire régional et national. Ces rendez-vous provoquent des synergies entre les enjeux de maitrise d’ouvrage et de maitrise d’œuvre et permettent de valoriser des solutions innovantes prenant en compte les enjeux environnementaux d’aujourd’hui pour le bien être des générations futures. La Métropole est particulièrement engagée en ce sens, cette nouvelle participation le prouve une fois encore. 

 

La Métropole assure la distribution de l’eau potable aux habitants et gère l’assainissement. Quelle est la feuille de route pour les prochains mois ou années sur votre périmètre ?

Qu’elle soit consommée au robinet ou utilisée sous toutes ses formes, l’eau est une ressource fondamentale qui mérite le plus grand soin. À travers l’ensemble des politiques déployées sur son territoire, la Métropole protège, distribue et traite cette ressource d’exception. La Métropole a engagé une politique ambitieuse de préservation de cette ressource et d’optimisation de son usage avec une stratégie de sécurisation, de modernisation, d’amélioration et d’extension des systèmes d’alimentation en eau brute et en eau potable.

Outre les actions du quotidien et les investissements déjà réalisés, la Métropole est en cours de définition de ses Schémas Directeurs de l’Eau et de l’Assainissement. Ces documents, actuellement en cours d’élaboration, sont examinés avec l’expertise de ses 92 communes pour un vote prévu début 2024. Les programmes d’actions associés à ces plans seront dotés d’enveloppes financières à la hauteur des enjeux de notre territoire. Nous appellerons d’ailleurs également les financements de l’État (Agence de l’Eau, Fond Vert…) mais aussi du Département et de la Région pour faire face à ces enjeux. Pour l’assainissement, la priorité est donnée aux travaux préservant la qualité des milieux récepteurs les plus fragiles tels que les cours d’eau de l’Arc et de l’Huveaune.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence va piloter la séquence des Meet up Innov Provence suite à un appel à candidatures qui mettra en avant des entreprises innovantes dans le domaine de l’eau le mercredi 29 novembre à 16h. Quel rôle entend jouer la Métropole pour aider les acteurs de la filière eau du territoire ?

La principale mission du service de l’eau est d’apporter une eau de qualité en quantité suffisante à l’ensemble des consommateurs, particuliers, collectivités... Mais tout ne dépend pas uniquement de la Métropole qui peut compter sur l’aide d’acteurs économiques impliqués au quotidien. Ce rendez-vous permet de faire le point sur les entreprises qui proposent solutions et innovations au service du territoire. Il s’agit d’un formidable moment d’échanges utile à tous.  Je souhaite faire de notre territoire une vitrine de l’innovation autour de l’eau. L’institution suit de près toutes les initiatives qui visent à en prendre soin.

 

La Métropole Aix-Marseille-Provence sera présente sur le Salon CYCL’EAU sur le Village des Partenaires durant les 2 jours. Mais également, elle sera la pilote du Meet up InnovProvence le mercredi 29 novembre de 16h à 18h, ainsi que de la conférence sur la GEMAPI le jeudi 30 novembre de 11h30 à 13h.