Co-organisée avec la FNCCR
L’emploi des boues issues de l’épuration des eaux urbaines comme amendement organique dans l’agriculture est l’un des meilleurs exemples réussis de l’application de l’économie circulaire.
Rendu possible par la maîtrise des procédés de traitement efficaces et accompagné depuis déjà plus de 20 ans par la mise en œuvre des prescriptions de l’arrêté du 8 janvier 1998, l’avenir du retour au sol des boues d’épuration est aujourd’hui incertain.
Prises en étau dans les reformes réglementaires sur les matières fertilisantes et la valorisation des déchets (car ces boues sont l’un et l’autre, dans un contexte singulier de pandémie), les collectivités chargées de leur traitement et valorisation craignent de se trouver dans une impasse, et vont en tout cas devoir modifier leurs pratiques.
Trois points de vue pour en débattre :
Franco Novelli, Expertise technique Cycle de l’eau, Département Cycle de l’eau FNCCR
Hortense BRET, Responsable du Pôle Patrimoine et Prospective EAU 17
Laurent BRUNET, FP2E
Rendez-vous Vendredi 9 Avril 2021 à 9h30
co-organisée avec le réseau France Eau Publique
Proximité, ancrage local des emplois, solidarité, gouvernance élargie, efficience du service : la gestion publique est porteuse de solutions pour développer une gestion durable de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique. De l’échelle métropolitaine aux territoires ruraux, quels outils pour reprendre en main le service de l’eau et de l’assainissement ?
Accompagnement du réseau France Eau Publique, Gestion de l’eau au cœur d’un projet métropolitain, outils d’accompagnement départementaux pour favoriser les synergies locales, fusion de régies ou encore réappropriation de l’eau par les usagers-citoyens, les intervenants de cette table ronde partageront leurs approches et leurs expériences, comme autant d'illustrations d'un choix de mode de gestion accessible et adapté à chaque territoire !
Autour de la table :
Christophe LIME, président du réseau France Eau Publique
Sylvie CASSOU-SCHOTTE, vice-présidente, Bordeaux Métropole
Alain RENARD, vice-président du conseil départemental de la Gironde
Hervé GAYRARD, président du Syndicat des Coteaux de l’Estuaire
Frédéric POMAREZ, directeur général, Syndicat mixte des eaux du Marensin Maremne Adour (EMMA)
Christian BRUNIER, directeur général, SIG de Genève
Rendez-vous Jeudi 8 Avril 2021 à 14h
Le rendez-vous régional de la gestion l'eau passe en LIVE !
La situation sanitaire et la prorogation de l'état d'urgence sanitaire ne nous permettant pas d'accueillir le salon en présentiel, #CYCLEAUNouvelleAquitaine passe en LIVE.
Un rendez-vous qui se maintient grâce au soutien et à l'implication de nos partenaires, et de tout un territoire : La Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde, la Métropole de Bordeaux, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, Eau 17, Eau 47, la ville de Bordeaux, mais aussi, France Water Team, l'Agence de l'eau Loir-Bretagne, Limoges Métropole, Grand Poitiers, la FNCCR, France Eau Publique, la FRTP, l'ASTEE, PsEAU, So Coopération, SMEGREG et INRAE.
NEW ! Les capsules Solutions Live : Cycl'eau Nouvelle-Aquitaine LIVE, c'est toujours le rendez-vous des innovations, solutions, équipements et services de l'eau grâce aux toutes nouvelles capsules Solutions Live !
Les Solutions Live : à découvrir en direct de Bordeaux, à partir de de 9h30 les 7, 8 et 9 avril !
AU TOP ! Les conférences en direct : Le rendez-vous reste la vitrine des actions et solutions aux problématiques de l#eau pour les #collectivités et les #territoires grâce aux conférences proposées les 7, 8 et 9 avril !
100% BUSINESS ! CYCL'EAU c'est toujours le rendez-vous d’affaires des acteurs de la filière, à travers des rencontres 100% virtuelles entre les professionnels des secteurs publics et privés.
#rendezvoussurcycleau les 7,8 et 9 avril prochains !
PME, TPE, bureaux d’études, Laboratoires de recherche… ce temps d’échange est fait pour vous !
pS-Eau, SO Coopération, Soltena et France Water Team vous proposent des témoignages d’acteurs économiques impliqués sur des projets de coopération et de développement international. Un atelier pour mieux comprendre comment s’engager sur ces problématiques.
Autour de la table ronde :
· SO Coopération
· pS-Eau
· Soltena
· France Water Team
Rendez-vous le 9 avril 2021 à 11h
A travers des témoignages et des clés pour agir, le pS-Eau et SO Coopération vous proposent une conférence sur l’Action Extérieure des Collectivités Territoriales dans le domaine de l’accès à l’eau et l’assainissement.
Pilier du développement, cette thématique centrale permet aux collectivités de développer une politique internationale en cohérence avec leurs territoires.
Pour en discuter :
· SO Coopération
· pS-Eau
· Syndicat Eau 47
· Syndicat Eau 17
· Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine
· Agence de l’eau Adour-Garonne
Rendez-vous Mercredi 7 avril 2021 à 14h
Partenaire, exposant et intervenant depuis 2018, EAU47 nous accompagne cette année encore sur le 4ème rendez-vous bordelais de CYCL’EAU les 7/8/9 avril 2021.
EAU47, syndicat mixte, compétant en eau potable et assainissement collectif et non collectif, a pour mission la réalisation des infrastructures nécessaires à la production et à la distribution de l’eau potable ainsi qu’à la collecte et au traitement des eaux usées. Il délègue l’exploitation des services ou choisit de les gérer en régie. Il assure par ailleurs toutes les missions de contrôle des installations d’assainissement non collectif. Les principaux objectifs actuels visent l’amélioration des rendements des réseaux d’eau potable et l’optimisation de l’exploitation des services au travers de nouvelles formes de délégation de service public.
Au sein du Comité de pilotage de CYCL’EAU, EAU47 apporte l’éclairage et l’expérience d’un syndicat mixte technique dans la relation avec et entre les différents acteurs du petit cycle de l’eau. Le caractère rural d’EAU47 permet de compléter la vision urbaine des autres partenaires du salon. Par ailleurs, l’expression des besoins et problématiques actuels des collectivités semble avoir permis de mieux cibler les thèmes à aborder lors des conférences.
Présent sur le salon entouré d’autres syndicats, EAU47 souhaite marquer la place des grands syndicats mixtes dans le domaine de l’eau, notamment leur rôle de moteur économique en matière de développement des infrastructures. Depuis quarante ans, EAU47 met à disposition de ses communes membres une équipe d’experts spécialisés en eau et en assainissement. Il s’inscrit de ce fait parmi les précurseurs en matière de mutualisation de moyens humains, techniques et financiers.
Cette année encore, EAU47 est à nos côtés sur CYCL’EAU et interviendra notamment sur la conférence dédiée à la coopération internationale de l’eau, mercredi 7 avril à 14h.
Partenaire, exposant et intervenant depuis 2018, l’Agence de l’eau Adour-Garonne nous accompagne sur les éditions Nouvelle-Aquitaine depuis 2018 et Occitanie depuis 2020. Cette année encore, l’Agence nous soutient et nous accompagne dans la construction de ce 4ème rendez-vous bordelais les 7/8/9 avril 2021.
Elle communique désormais sous la marque Eau Grand Sud-Ouest, l’Agence de l’eau Adour-Garonne a souhaité, en tant que référent sur les questions d’eau, apporter au public plus de visibilité sur son champ d’action.
« Le territoire doit être identifié rapidement dans sa globalité. Eau grand Sud-Ouest dit les choses clairement et nous positionne dans l’action. Cette marque « signature » rend la démarche de l’Agence plus lisible et plus visible pour les citoyens et les acteurs de l’eau. L’Agence fonctionne grâce à la contribution de tous et doit être utile aux yeux de tous » expliquait Guillaume Choisy, Directeur Général, en octobre dernier (http://actu.eau-adour-garonne.fr/newsletter-2020/104-octobre-2020/interview-104/)
« C’est aussi afin de toucher un large public, faire avancer le sujet de l’eau et favoriser la prise de conscience de l’enjeu que l’Agence est un partenaire fort de CYCL’EAU », rappelait également Guillaume Choisy.
Cette année encore, l’Agence de l’eau Adour-Garonne est à nos côtés, côté Nouvelle-Aquitaine cette fois, et interviendra sur plusieurs conférences, comme elle a pu le faire sur CYCL’EAU Live à Toulouse en janvier dernier, autour de tables rondes accessible librement sur la chaîne YouTube de CYCL’EAU
https://www.youtube.com/channel/UCMHV9pvXtRkIjQN-Qss57Zw
Soutien dès la première édition de CYCL'EAU, Bordeaux Métropole nous accompagne cette année encore sur le 4ème rendez-vous bordelais de l'événement
« La gestion de l’eau est une politique publique qui se doit d’être innovante. Elle est au carrefour de tellement d’enjeux, dont certains deviennent plus prégnants selon les époques : santé, urbanisme, prévention des inondations, préservation de la biodiversité, protection des littoraux, ou encore adaptation au changement climatique.
Les données sur l’eau sont essentielles pour les collectivités afin d’identifier les secteurs et les actions prioritaires en terme d’amélioration de l’efficacité́ de sa gestion.
L’utilisation de nouvelles technologies permettra aux territoires une gestion durable et mesurable de leurs services à un coût maitrisé, contribuant à diminuer et optimiser les dépenses des collectivités. » Tels étaient les mots d’Anne-Lise Jacquet, alors Vice-Présidente de Bordeaux Métropole et toute première marraine de CYCL’EAU.
Aujourd’hui, la Métropole est toujours à nos côtés. Sur CYCL’EAU, elle portera haut ses nouvelles stratégies et la « Régie de L’Eau Bordeaux Métropole » qui devra gérer à partir du 1er janvier 2023 les services de l’eau potable, de l’assainissement non collectif et l’eau industrielle, et interviendra notamment sur la conférence dédiée au service publique de l’eau.
Soutien de #cycleauNouvelleAquitaine depuis 2018, le Département de la Gironde nous accompagne de nouveau sur ce 4ème rendez-vous bordelais en 2021.
Au sein des Comités de pilotage, aux côtés de l’ensemble des partenaires, le Département de la Gironde participe à la construction du contenu de CYCL’EAU Nouvelle-Aquitaine. Il intervient sur de nombreuses conférences depuis 3 éditions afin de mettre en avant les projets qu’il porte, à l’image d’Aménag’Eau.
Le département de la Gironde a en effet mis en place depuis 2013 une mission transversale au sein de ses services dans l’objectif de mieux coordonner les politiques d’aménagement du territoire et celles de l’eau. Cette cellule d’animation est au service des territoires girondins et fonctionne en décloisonnant les directions du Département.
Nous remercions le Département de la Gironde qui nous soutient sur ce nouveau rendez-vous de CYCLʼEAU et démontre son engagement environnemental et son intérêt pour le secteur de la gestion de l’eau.
Soutien de CYCL'EAU Nouvelle-Aquitaine depuis 2018, la Région Nouvelle-Aquitaine nous accompagne de nouveau sur le 4ème rendez-vous bordelais les 7 / 8 / 9 avril 2021.
Alain Rousset, président de la Région et parrain de l’édition 2019 disait alors « Dans ce contexte alarmant, nous devons innover pour mettre en place un mix de solutions basé sur des économies et la recherche d’efficience, d’un côté, mais également associant le numérique et la technologie de l’autre. La filière Eau va donc devoir proposer des mesures fortes d’adaptation, sinon de rupture, avec nos pratiques actuelles afin de répondre à ces enjeux brûlants.
Ce salon est indispensable pour assurer cette fertilisation croisée entre les attentes et besoins émergeant de la société́, les enjeux liés aux changements climatiques et les entreprises : « l'avenir ne se prévoit pas, il se prépare », nous prévenait le philosophe Gaston Berger. C'est à l'aune de ces mots précurseurs que nous devons, ensemble, préparer l'avenir de nos territoires, notre agriculture et nos industries. »
Nous remercions la Région Nouvelle-Aquitaine qui nous soutient sur ce nouveau rendez-vous de CYCLʼEAU et démontre son engagement environnemental et son intérêt pour le secteur de la gestion de l’eau.